NOUVELLES
12/06/2016 07:47 EDT | Actualisé 13/06/2017 01:12 EDT

Euro-2016 - Pologne-Irlande du Nord: sans Grosicki, avec Lafferty

La Pologne débutera son Euro-2016 privée de Kamil Grosicki, mais avec son duo d'attaquants de feu Milik-Lewandowski, les Nord-Irlandais comptant sur Lafferty, un temps incertain, seul devant pour marquer, dimanche lors du premier match du groupe C à Nice.

La composition polonaise est sans surprise, le sélectionneur Adam Nawalka ayant choisi d'évoluer en 4-4-1-1.

Le Rennais Grosicki, blessé à la cheville, ne s'est finalement pas remis à temps pour le début de la compétition et laisse sa place à l'aile gauche au très jeune (19 ans) Bartosz Kapustka, qui évolue à Cracovie et en qui les Polonais fondent beaucoup d'espoirs.

L'attaque polonaise, brillante en qualifications (33 buts), a fière allure avec Robert Lewandowski (Bayern Munich) en pointe, et Arkadiusz Milik (Ajax Amsterdam) en soutien.

Pour son premier match d'une phase finale d'un championnat d'Europe, et son premier dans un grand tournoi depuis le Mondial-1986, l'Irlande du Nord comptera sur l'incontournable Kyle Lafferty (17 buts, dont 7 lors des éliminatoires, en 52 sélections), un temps incertain après une blessure aux adducteurs mardi à l'entraînement.

En revanche, le sélectionneur Michael O'Neill, qui a mis en place une formation en 4-5-1, a décidé de se passer de l'attaquant Jamie Ward pour débuter.

L'Irlande du Nord, invaincue depuis 12 rencontres, son record, possède l'avantage dans les confrontations entre les deux nations: 3 victoires, 1 nul et 2 défaites.

Le temps est beau et ensoleillé à Nice pour ce match, en marge duquel une bagarre a éclaté samedi soir dans la ville, impliquant des Niçois et des supporters nord-irlandais, faisant sept blessés dont un souffrant d'un traumatisme crânien.

Les équipes:

Pologne: Szczesny - Piszczek, Glik, Pazdan, Jedrzejczyk - Blaszczykowski, Krychowiak, Maczynski, Kapustka - Milik, Lewandowski (cap.)

Entraîneur: Adam Nawalka

Irlande du Nord: McGovern - McLaughlin, Cathcart, Evans, McAuley - McNair, Norwood, Davis (cap.), Baird, Ferguson - Lafferty

Entraîneur: Michael O'Neill

Arbitre: Ovidiu Hategan (ROU)

pyv/tba