NOUVELLES
12/06/2016 07:18 EDT | Actualisé 13/06/2017 01:12 EDT

Euro-2016/Espagne: Del Bosque tranchera lundi entre Casillas et De Gea

Le sélectionneur de l'Espagne Vicente del Bosque tranchera lundi entre Iker Casillas et David de Gea pour le poste de gardien contre la République tchèque à l'Euro (lundi 15h00), a-t-il déclaré dimanche, ajoutant que De Gea, éclaboussé par un scandale sexuel, conservait ses chances.

"Au poste de gardien comme à tous les postes, nous analysons les choses mille fois tout au long de l'année", a déclaré Del Bosque en conférence de presse. "La décision finale, la dernière, nous la prendrons demain (lundi)", a ajouté le technicien espagnol.

De Gea (25 ans, 9 sélections), mentionné vendredi dans une affaire de moeurs en marge d'une enquête de police en Espagne, apparaît fragilisé alors qu'il était pressenti comme titulaire à l'Euro en France aux dépens du capitaine Casillas (35 ans, 167 sélections), jugé vieillissant.

Mais Del Bosque a assuré que la candidature du portier de Manchester United n'était pas écartée avant le match lundi contre la République tchèque à Toulouse (15h00 locales, 13h00 GMT), le premier des doubles champions d'Europe en titre dans cet Euro.

"Si nous voyions que cela diminue les capacités du joueur, nous prendrions des mesures. Et dans l'hypothèse où ce ne serait pas le cas, nous agirions comme nous comptions le faire, sans aucun problème", a dit le sélectionneur

De Gea et Casillas apprendront la composition d'équipe à la "même heure que les autres joueurs", a précisé Del Bosque, rejetant l'idée que toute cette affaire ait accrue la pression sur celui qui gardera la cage espagnole lundi.

"Ils sont majeurs et vaccinés, ils ont déjà passé la puberté", a ironisé le technicien.

jed/adc