NOUVELLES
12/06/2016 07:36 EDT | Actualisé 13/06/2017 01:12 EDT

Euro-2016 - Alors, Euro?

Anecdotes et insolites de l'Euro-2016 en France (jusqu'au 10 juillet).

MADAME VARDY EN COLÈRE. Rebekah Vardy, compagne de Jamie, était à Marseille et elle n'a pas aimé ce qu'elle a vu. Pas tant le spectacle sur la pelouse ou l'absence de son époux, mais bel et bien de se retrouver au milieu des échauffourées entre les factions diverses de supporters avant le match contre la Russie (1-1). Sans qu'il soit possible de dire s'il s'agit de celles dans le stade ou en centre-ville."J'ai vu cela de mes propres yeux. J'ai été pris dans quelque chose d'horrible que je n'avais pas demandé. C'est ma pire expérience de match à l'extérieur. J'ai été gazée sans raison, traitée comme un animal en cage", s'est-elle insurgée sur Twitter.

PROTECTEUR. En conférence de presse, l'omniprésent sélectionneur de la Turquie Fatih Terim est très loquace. Au point même de répondre à des questions qui ne lui étaient pas directement adressées, comme lors du point presse d'avant match contre la Croatie, en compagnie de son jeune milieu de terrain Hakan Calhanoglu. Et quand Terim ne parlait pas à sa place, il lui est arrivé de souffler quelques mots à l'oreille de son joueur comme pour lui briefer les éléments de langage à livrer aux médias... ou simplement pour le détendre.

ORTHOGRAPHE. Petit raté au Vélodrome lors de la cérémonie précédant la rencontre entre l'Angleterre et la Russie. Neuf personnes étaient en effet chargées d'amener chacune l'une des lettres formant le mot "Marseille". La dernière, qui portait un E à l'envers, a mis quelque temps à se rendre compte de son erreur et redresser sa lettre.

"PAYET PRÉSIDENT". L'exploit de Dimitri Payet lors du match d'ouverture de l'Euro-2016 contre la Roumanie continue de faire parler. Ainsi, le Quotidien de la Réunion, île dont est originaire l'attaquant français, titrait dans son édition de dimanche "Payet Président", avec le joueur en pleine page, s'extasiant sur "le sauveur des Bleus plébiscité à La Réunion et dans l'Hexagone".

M6 EN TÊTE. Pour son premier match de l'Euro-2016, la chaîne française M6, qui diffuse une partie de la compétition avec TF1 en clair, en a profité pour prendre la tête des audiences samedi soir avec le match nul entre l'Angleterre et la Russie (1-1). En moyenne, 5,7 millions de téléspectateurs étaient devant M6, a affirmé la chaîne sur son compte Twitter, ce qui lui a permis de devancer France 2 (3,3 millions), France 3 (2,7 millions) et TF1 (2,5 millions). Pour son prochain match, M6 diffusera le premier gros choc de l'Euro, entre l'Italie et la Belgique lundi (21h00).

LAFFERTY EFFACE BEST... UNE JOURNÉE. Kyle Lafferty est bien moins connu que George Best, la légende du football nord-irlandais des années 1960 et 1970. Mais dimanche, l'actuel attaquant de l'Irlande du Nord a remplacé pour une journée le "cinquième Beatles": l'aéroport de Belfast a été renommé en son honneur, alors que depuis 2006, c'est officiellement le George-Best- Belfast-City-Airport. "George Best a été l'un des plus grands footballeurs que le monde ait vu, et nous espérons que ce changement de nom pour ce jour inspirera Kyle contre la Pologne et le reste de la compétition", a expliqué un porte-parole de l'aéroport au Belfast Telegraph. Lafferty a inscrit 7 buts pour l'Irlande du Nord en qualifications, meilleur buteur de son équipe.

bur-tba/adc