NOUVELLES
12/06/2016 10:50 EDT | Actualisé 13/06/2016 08:13 EDT

Les Penguins de Pittsburgh remportent la Coupe Stanley 2016

Kristopher Letang a marqué le but de la victoire à 7:46 de la deuxième période et les Penguins de Pittsburgh ont soulevé la quatrième coupe Stanley de leur histoire en défaisant les Sharks de San Jose 3-1, dimanche, lors du sixième match de la finale.

Le défenseur des Penguins a valsé avec la rondelle dans la zone des Sharks avant de remettre à un coéquipier devant le filet. Il a ensuite profité d'une passe de Sidney Crosby pour tromper la vigilance de Martin Jones. Patric Hornqvist a scellé l'issue de la rencontre dans un filet désert.

Crosby, qui a amassé deux aides dans la victoire, a remporté le trophée Conn-Smythe remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires.

Grâce à sa 15e victoire en séries, Matt Murray a égalé le record de la LNH pour une recrue. Il a repoussé 18 rondelles pour les Penguins. Son vis-à-vis chez les Sharks, Martin Jones, sa cédé deux fois sur 26 lancers.

Les Penguins avaient pris les devants en première période lorsque Brian Dumoulin a décoché un tir de la pointe qui a trouvé son chemin entre les jambières de l'attaquant des Sharks Melker Karlsson et sous le bras droit de Jones.

Logan Couture a assuré la réplique pour les Sharks, au deuxième vingt. Il s'est amené dans le cercle à la droite de Matt Murray et il a lancé la rondelle entre les jambières du gardien des Penguins. Couture a inscrit son 10e but des présentes séries et son 30e point. Il est devenu le premier joueur à atteindre le plateau des 30 points en séries éliminatoires depuis Daniel Brière, en 2010.

Les Sharks en étaient à leur première participation en finale de la coupe Stanley.

L'attaquant Sidney Crosby a reçu le trophée Conn Smythe remis au joueur par excellence des séries éliminatoires.

Galerie photo Coupe Stanley: atch gagnant des Penguins de Pittsburgh (12 juin 2016) Voyez les images