NOUVELLES
12/06/2016 12:06 EDT | Actualisé 13/06/2017 01:12 EDT

Agenda international du lundi 13 juin

Agenda international du lundi 13 juin (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

ORLANDO (Floride) - Suite du pire attentat perpétré aux Etats-Unis depuis le 11-Septembre. 50 personnes ont été tuées et 53 blessées dans l'attaque d'un tireur isolé sur un club gay d'Orlando dimanche.

(USA-attentat-homosexualité) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

TRIPOLI/SYRTE - Les jihadistes du groupe Etat islamique tentent de résister à l'avancée rapide des forces progouvernementales libyennes dans le centre de Syrte, leur principal bastion en Libye, recourant notamment aux attentats suicide.

(Libye-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

TOULOUSE (France)/PARIS/LYON (France) - Le double tenant du titre entre en piste: l'Espagne démarre son Euro-2016 de football contre la République tchèque, à 13H00 à Toulouse, en ouverture d'une journée marquée par le retour de Zlatan Ibrahimovic au Stade de France avec la Suède, contre l'Irlande, à 16H00, et un premier choc entre les Diables Rouges belges et la squadra azzurra italienne, à Lyon, à 19H00.

A MARSEILLE, plusieurs personnes, notamment des Britanniques, vont être jugées lundi (12H00) en comparution immédiate pour leur participation aux violences entre supporters en marge du match Angleterre-Russie comptant pour l'Euro 2016.

(Euro-2016) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(Foot-violences-Euro-2016-France-troubles-enquête)

PRETORIA - Audience d'Oscar Pistorius pour déterminer sa peine définitive pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp. A partir de 08H00.

(AfSud-procès-Pistorius-sport) =(PHOTO+VIDÉO)=

AUTRES

++ EUROPE

MADRID - Premier et unique débat télévisé entre les quatre principaux candidats à la présidence du gouvernement espagnol avant les législatives du 26 juin. 20H00.

(Espagne-élections) =(PHOTO)=

LONDRES - Ouverture du procès opposant le fonds souverain libyen (LIA) à Goldman Sachs. Le LIA accuse la banque américaine de l'avoir poussé à des investissements risqués en abusant du manque d'expérience de ses responsables et lui réclame le remboursement de 1 milliard de dollars. A partir de 09H30

(GB-USA-Libye-banque-procès-finance-contentieux)

BRUXELLES - Conférence de presse du secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg avant la réunion mardi et mercredi des ministres de la Défense de l'Organisation. 11H00.

(OTAN)

MOSCOU - Rencontre entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue sud-coréen Yun Byung-se. A partir de 10H00.

(Russie-CoréeSud-diplomatie)

BERLIN - Le président allemand Joachim Gauck reçoit Robert Hébras, l'un des survivants du massacre nazi commis à Oradour-sur-Glane (France) en 1944. 11H00

(Politique-histoire-guerre-nazisme-Allemagne-France) =(PHOTO)=

ROME - Le pape François effectue sa première visite au siège du Programme alimentaire mondial (PAM), un organisme de l'ONU chargé d'assurer les secours aux populations qui souffrent de la faim. 07Hh30.

(ONU-PAM-pape-Vatican-alimentation) =(PHOTO)=

GENEVE - Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Zeid Ra'ad Al Hussein ouvre une nouvelle session du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU (08H00).

(DroitsHomme-ONU)

VIENNE - L'Opep publie son rapport mensuel, dans un contexte d'offre toujours excédentaire de pétrole.

(Pétrole-énergie)

SARAJEVO - Le membre musulman de la présidence collégiale de Bosnie, Bakir Izetbegovic, rend hommage aux civils serbes tués à Sarajevo pendant la guerre intercommunautaire (1992-95) par les forces musulmanes, pour la première fois depuis la fin du conflit. A 11H00.

(Bosnie-conflit-crimes-guerre) =(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

BEYROUTH/DAMAS/BAGDAD - Développements après que plus de 20 civils ont été tués dimanche dans des frappes aériennes sur un marché à Idleb, dans le nord-ouest syrien.

A Minbej, quelque 600 civils sont parvenus à s'échapper de ce fief de l'EI assiégé par une alliance arabo-kurde soutenue par Washington mais des milliers d'autres restent pris au piège.

- En Irak voisin, 4.000 civils ont réussi à sortir du bastion jihadiste assiégé de Fallouja grâce à un couloir d'évacuation sécurisé mis en place par l'armée.

(Syrie-Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Visite du secrétaire général de la Ligue arabe Nabil Al-Arabi qui doit se rendre notamment à Ramallah et à Hébron.

(Palestiniens-arabes-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

BLANTYRE - Procès pour corruption de l'ancien président du Malawi Bakili Muluzi, cinq ans après qu'il ait été accusé d'avoir détourné 12 millions de dollars.

(Malawi-procès-justice-politique-corruption)

DAKAR - Conférence de presse des avocats du président tchadien déchu Hissène Habré, dont les avocats commis d'office désignés par le tribunal spécial africain qui l'a condamné à perpétuité pour crimes contre l'humanité ont fait appel sans concertation avec l'accusé. A partir de 10H00.

(Sénégal-Tchad-procès-UA) =(VIDEO)=

++ AMERIQUES

SAN FRANCISCO - Conférence des développeurs d'Apple. 14H00.

(USA-technologies) =(PHOTO)=

redchef