NOUVELLES
11/06/2016 23:54 EDT | Actualisé 12/06/2017 01:12 EDT

ACWS Chicago - Le vent aux abonnés absents, confusion générale

Emirates Team New Zealand (ETNZ) a remporté samedi la seule et unique course disputée à Chicago dans le cadre des America's Cup World Series (ACWS), régates préliminaires à la Coupe de l'America qui aura lieu en 2017 aux Bermudes.

Eole est décidément fâché avec les plans d'eau américains ! Après New York, les 7 et 8 mai derniers, où un vent asthmatique et le courant de l'Hudson River s'étaient ligués pour perturber le déroulement des régates, Chicago -pourtant surnommée "The Windy City" ("la ville ventée")- n'a pas offert de belles conditions de navigation aux six équipes engagées dans la 35e "Cup".

Les Kiwis d'ETNZ (Glenn Ashby), déjà vainqueurs à New York, ont gagné la seule manche courue dans une brise mollassonne tard samedi après-midi sur le lac Michigan, devant Oracle Team USA (Jimmy Spithill), Artemis Racing (SWE/Nathan Outteridge), Land Rover BAR (GBR/Ben Ainslie), SoftBank Team Japan (Dean Barker) et Groupama Team France (Franck Cammas).

Les résultats de cette régate ne seront toutefois pas forcément pris en compte et tout dépendra des conditions de navigation de dimanche (courses ou pas courses), dernier jour des régates, ont décidé les organisateurs.

Comme pour ajouter à la confusion, ils ont par contre décidé que les résultats de la régate d'entraînement de vendredi -remportée par SoftBank Team Japan devant Artemis Racing et Groupama Team France- seraient, eux, comptabilisés. Pas sûr que le grand public y comprenne quelque chose...

Malgré ces conditions de course plutôt frustrantes, des milliers de spectateurs se sont déplacés samedi pour assister à l'événement depuis le Navy Pier, au bord du lac Michigan. Et des centaines de bateaux étaient présents sur l'eau, à proximité de la zone de course.

Les ACWS de Chicago sont les premières régates liées à la Coupe de l'America à être courues en eau douce en 165 ans d'histoire.

Résultats de la course de vendredi (désormais pris en compte):

1. SoftBank Team Japan (JPN/Dean Barker) 10 points

2. Artemis Racing (SWE/Nathan Outteridge) 9 pts

3. Groupama Team France (FRA/Franck Camas) 8

4. Emirates Team New Zealand (NZL/Glenn Ahsby) 7

5. Land Rover BAR (GBR/Ben Ainslie) 6

6. Oracle Team USA (USA/Jimmy Spithill) 5

heg/chc