Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Scène d'extrême violence entre partisans à l'Euro (VIDÉO)

Violence entre partisans à l'Euro 2016 (VIDÉO)

Bienvenue à Marseille. Les jets de bouteilles, de chaises et de gazs lacrymogènes font ici, partie du décor. C'est normal, c'est la fête, c'est l'Euro. Entre supporteurs russes et anglais, la violence est montée d'un cran à Marseille samedi 11 juin après-midi, donnant lieu à des scènes surréalistes sur les places et le Vieux Port, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, attention, certaines images peuvent choquer.

La bagarre la plus sévère a opposé quelque 500 supporteurs - 300 d'un côté et 200 de l'autre - dans une rue perpendiculaire au Vieux-port. Ces violents heurts ont fait 5 blessés et 6 interpellations, selon un premier bilan. Quatre ont été blessées et un autre homme a eu un malaise mais a été réanimé par les secours, a précisé le préfet.

Le match est programmé samedi à 21 heures au Vélodrome, mais les scènes de guérilla urbaine se succèdent et s'amplifient avec des hooligans fortement alcoolisés. On se demande comment évoluera la soirée selon l'issue du match.

Ces violences à Marseille ne datent pas seulement des premiers jours de cet Euro 2016, leur origine remonte à plusieurs années. En 1998, des supporteurs anglais (déjà) avaient mis à feu et à sang le Vieux-port avant d'affronter les jeunes des quartiers nord venus à leur rencontre. Aujourd'hui, ce sinistre scénario se répète. À ceci près que des supporteurs Russes font cette fois partie de la fête.

VOIR AUSSI

SOCCER-EURO-WAL-SVK/

Euro 2016 : le Pays de Galles vs la Slovaquie - 11 juin 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.