NOUVELLES
11/06/2016 05:29 EDT | Actualisé 12/06/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du samedi 11 juin 2016 (actualisées à 13H30 GMT)

A LA UNE

TRIPOLI/BEYROUTH - Les forces progouvernementales libyennes ont repris le port de Syrte aux jihadistes du groupe Etat Islamique. En Syrie, les civils sont pris au piège à Minbej, fief de l'EI encerclé par les forces arabo-kurdes.

PARIS - Trois matches sont programmés samedi au deuxième jour de l'Euro 2016 de football avec à l'affiche Angleterre-Russie, une rencontre classée à risques à cause de la présence de hooligans.

LIBYE/SYRIE/JIHADISTES

======================

Libye-conflit-jihadistes

TRIPOLI

Les forces progouvernementales libyennes ont progressé rapidement dans leur offensive à Syrte contre le groupe Etat islamique (EI) en s'emparant du port et de plusieurs quartiers ces dernières 24 heures malgré la résistance des jihadistes qui défendent leur fief en Libye.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

Libye-conflit-jihadistes

TRIPOLI

Qui sont les forces qui combattent les jihadistes du grouype Etat islamique (EI) en Libye?

(QUESTIONS REPONSES) 700 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit

HASSAN AGHA (Syrie)

Des dizaines de milliers de civils sont pris au piège dans la ville syrienne de Minbej, après le siège total de ce fief du groupe jihadiste Etat islamique (EI) par les forces arabo-kurdes soutenues par les frappes américaines.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

FRANCE/EURO-2016

================

Foot-FRA-euro-2016-violences

PARIS

Le Français Dimitri Payet a idéalement lancé l'Euro-2016 avec un but splendide vendredi et c'est maintenant au tour de l'Angleterre, très attendue, de réussir son entrée à Marseille face à la Russie samedi, pour faire oublier les incidents avec ses hooligans sur le Vieux-Port.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

France-politique-Euro2016-football

PARIS

Rien à gagner et tout à perdre? L'Euro-2016 de football en France, sur fond de vaste pagaille sociale, constitue pour François Hollande un enjeu majeur, mais il ne devrait pas en retirer de bénéfice pour la présidentielle de 2017, selon des experts.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

(Ce sujet fait l'objet d'autres prévisions dans notre menu Euro-2016)

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

GB-référendum-UE-sondages

LONDRES

Les Britanniques sont appelés à voter le 23 juin sur l'appartenance de leur pays à l'Union européenne. Et la seule chose sur laquelle tout le monde semble tomber d'accord concernant le résultat, c'est qu'il sera serré. Des instituts de sondages aux buveurs de bière, ce que disent les uns et les autres

(REPERES) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

GB-UE-référendum

LONDRES

Treize prix Nobel britanniques ont mis en garde samedi contre un Brexit qui mettrait la recherche scientifique du Royaume-Uni "en péril", un nouvel avertissement émis au moment où l'hypothèse d'une sortie de l'Union Européenne est donnée largement en tête dans un nouveau sondage.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AMERIQUE DU NORD ================

USA-musique-crime

MIAMI (Etats-Unis)

La jeune chanteuse américaine Christina Grimmie, star de Youtube et ancienne candidate de l'émission "The Voice", a été tuée vendredi soir par un homme qui lui a tiré dessus pendant qu'elle signait des autographes après un concert, a annoncé la police d'Orlando, en Floride.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AFRIQUE

=======

AfSud-histoire-politique-armée-éducation

SOWETO (Afrique du Sud)

Quarante ans après le soulèvement de Soweto réprimé par le régime de l'apartheid, des Noirs et d'ex-soldats blancs effectuent la marche que les écoliers n'ont pu terminer en 1976. Une première symbolique, mais les rangs sont parsemés samedi, témoignant du long chemin à parcourir pour la réconciliation en Afrique du Sud.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

AVIATION/ENERGIE

================

USA-sciences-aviation-énergie-environnement

NEW YORK

L'avion solaire Solar Impulse 2 a atterri samedi à l'aéroport Kennedy de New York, terminant ainsi, après un survol de la Statue de la Liberté, sa traversée des Etats-Unis et se tourne désormais vers les prochaines étapes de son tour du monde.

(PAPIER GENERAL) 550 MOTS pour 15H GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/at-cls