NOUVELLES
11/06/2016 19:10 EDT | Actualisé 12/06/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 12 JUIN

Le Monde en bref du dimanche 12 juin à 03h00 GMT:

TRIPOLI - Les forces progouvernementales libyennes ont progressé rapidement dans leur offensive à Syrte contre le groupe Etat islamique (EI) en s'emparant du port et de plusieurs quartiers ces dernières 24 heures malgré la résistance des jihadistes dans leur fief en Libye.

JEBB HASSAN AGHA (Syrie) - Des dizaines de milliers de civils étaient pris au piège dans un fief de l'EI dans le nord de la Syrie assiégé totalement par les forces arabo-kurdes.

BEYROUTH - Un double attentat revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a fait au moins 20 morts près d'un mausolée chiite proche de Damas, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

MARSEILLE (France) - Trente-cinq personnes ont été blessées à Marseille (sud de la France) dans des violences entre supporters avant le match Angleterre-Russie, dont un Anglais qui se trouvait entre la vie et la mort.

CARACAS - Le président vénézuélien Nicolas Maduro, que l'opposition cherche à faire partir cette année via un référendum, a affirmé que cette consultation aurait lieu "l'an prochain", ce qui empêcherait la tenue de nouvelles élections.

DUBAI - Le chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a prêté allégeance au nouveau leader choisi par les talibans afghans après la mort de leur ancien chef dans une attaque américaine.

KABOUL - Le gouvernement afghan, en difficulté face aux talibans, a salué le renforcement de l'engagement des Etats-Unis contre les rebelles islamistes qui devrait lui permettre d'accroître ses capacités opérationnelles dans la "guerre contre le terrorisme".

BEIT AMRA (Territoires palestiniens) - L'armée israélienne a détruit dans la nuit de vendredi à samedi la maison d'un adolescent palestinien accusé d'avoir tué en janvier une Israélienne dans une colonie de Cisjordanie occupée.

DACCA - La police du Bangladesh a annoncé avoir arrêté plus de 3.000 personnes, dont 37 islamistes présumés et des centaines de suspects de droit commun, dans le cadre d'une vaste opération après une série d'assassinats de membres de minorités religieuses et d'intellectuels laïques.

MIAMI (Etats-Unis) - Le mobile du tireur qui a abattu une ex-candidate de l'émission "The Voice", Christina Grimmie, était encore flou, au lendemain du meurtre de la jeune chanteuse américaine qui signait des autographes à la sortie d'un concert.

LONDRES - Treize prix Nobel britanniques ont mis en garde contre un Brexit qui mettrait la recherche scientifique du Royaume-Uni "en péril", un nouvel avertissement émis au moment où l'hypothèse d'une sortie de l'Union Européenne est donnée largement en tête dans un nouveau sondage.

LONDRES - La reine Elizabeth II a procédé à la traditionnelle revue des troupes, près de Buckingham Palace, au deuxième jour des festivités organisées pour son 90e anniversaire, avant d'assister à une parade aérienne entourée de la famille royale.

STOCKHOLM - Quelque 20.000 passagers étaient bloqués au deuxième jour de la grève des pilotes suédois de la compagnie aérienne scandinave SAS qui a entraîné l'annulation de 159 vols, et 220 autres vols prévus dimanche ont dû être annulés.

NEW YORK - L'avion solaire Solar Impulse 2 a terminé sa traversée des Etats-Unis en atterrissant à New York, et se prépare désormais pour la prochaine étape de son tour du monde: la traversée de l'Atlantique.

ZURICH - La biennale d'art contemporain Manifesta, à laquelle participe l'écrivain français Michel Houellebecq pour cette 11e édition, se tient cette année à Zurich sous le thème de la relation au travail et son impact sur l'identité individuelle.

burs-tll/mf