NOUVELLES
11/06/2016 06:39 EDT | Actualisé 12/06/2017 01:12 EDT

La reine Élizabeth II célèbre officiellement son 90e anniversaire

LONDRES — La reine Élizabeth II et sa famille ont officiellement célébré son 90e anniversaire, samedi, avec un défilé, une cérémonie militaire colorée et une apparition au balcon du palais de Buckingham.

La princesse Charlotte, âgée d'un an, s'est présentée pour la première fois sur le fameux balcon près du mari de la souveraine, le prince Philip, qui aura 95 ans vendredi prochain.

La monarque, vêtue d'un ensemble vert lime éclatant, a fait le trajet dans un carrosse, saluant parfois la foule rassemblée sur le Mall, la large avenue qui relie le palais à la place Trafalgar.

Le prince Charles, l'héritier du trône, et son fils William, ont parcouru le Mall à cheval en compagnie de la princesse Anne, la fille de la reine.

Le splendide défilé «Trooping the Color» («Salut aux couleurs»), auquel plus de 1500 soldats et officiers ont participé, a aussi donné lieu à un bref spectacle aérien présenté par des appareils datant de la Deuxième Guerre mondiale et des avions de combat modernes.

De nombreuses personnes brandissant des drapeaux britanniques se sont massées le long du Mall afin de souligner les 90 ans d'Élizabeth II et d'admirer le défilé. Le parcours était bordé de gens aussi loin que portait le regard.

Les spectateurs ont poussé des acclamations lorsque la souveraine est apparue sur le balcon. William et sa femme, Kate, étaient accompagnés de leurs deux enfants, Charlotte dans les bras de sa maman et le prince George, âgé de deux ans, debout à ses côtés.

Les festivités se poursuivront dimanche avec une grande fête de rue devant le palais. Environ 10 000 employés d'oeuvres de bienfaisance soutenues par la monarque ont été invités.

La reine est née en avril, mais son anniversaire est officiellement célébré à un moment de l'année où le temps promet d'être plus clément, une tradition remontant au XVIIIe siècle.