NOUVELLES
11/06/2016 09:53 EDT | Actualisé 12/06/2017 01:12 EDT

Euro-2016 - Turquie: "Etre toujours présent à l'Euro et en Coupe du monde", exige Terim

Le sélectionneur de la Turquie Fatih Terim a déclaré samedi que la présence de sa sélection à chaque édition de l'Euro et de la Coupe du monde était "son critère de réussite le plus important", lors de la conférence de presse à la veille du match contre la Croatie, à Paris.

Q: Vous avez fait un parcours remarquable lors de l'Euro-2008 mais vous n'avez plus disputé de compétitions internationales depuis. Quel est votre objectif pour cet Euro ?

Q: "Le tournoi de 2008 s'est bien passé; nous avons manqué la finale de très peu. Mais pour moi, le critère de réussite le plus important, c'est d'être toujours présent à ces tournois, que ce soit en Coupe d'Europe ou en Coupe du monde. Pour moi, une Turquie présente à ces tournois, c'est une Turquie qui a atteint le succès. Après bien sûr, sortir du groupe, jouer en quart de finale, en demi, en finale, il y a aussi cela. Mais pour le tournoi actuel, sortir de ce groupe serait la plus grande des réussites."

Q: Quel est votre avis sur l'équipe de Croatie ? Pensez-vous qu'elle sera revancharde du quart de finale perdu contre vous en 2008 ?

R: "La Croatie est l'une des plus importantes équipes du tournoi. Nous avons un grand respect pour l'équipe croate et nous attendons que tout le monde respecte notre équipe. La Croatie a toujours eu de bonnes équipes. Mais cette fois, il y a deux ou trois joueurs opérationnels à chaque poste. Si elle sort du groupe, je pense qu'elle accomplira de très grandes choses. (Sur la revanche) La Turquie et la Croatie sont deux équipes qui se rencontrent souvent. Ils nous battent, on les bat. A vrai dire, 2008 n'est pas du tout dans mon esprit. Ce n'est pas une revanche. C'est le football, on va jouer (dimanche) et celui qui gagnera pourra être félicité et se tourner vers son prochain match.

Q: Votre capitaine Arda Turan n'a pas beaucoup joué avec Barcelone cette saison, avez-vous des inquiétudes sur sa forme ?

R: "Nous aurions bien sûr aimé qu'il joue plus. Si la presse espagnole n'avait pas mis les défaites sur le dos d'Arda, cela aurait été mieux. Arda est pour nous un joueur très important, qu'il joue avec Barcelone ou non. Cela peut arriver, cela ne regarde que mon respectable confrère Luis Enrique et il faut respecter ses décisions. Je répète quand même: même s'il ne joue pas, il est notre joueur le plus important. Et j'espère que nous aurons tous ensemble l'occasion de le vérifier pendant ce tournoi. Il y a bien sûr des manques sur le plan physique, nous y travaillons. Notre équipe de préparateurs va l'amener dans sa forme optimale".

Propos recueillis en conférence de presse.

yk/adc