NOUVELLES
11/06/2016 11:57 EDT | Actualisé 12/06/2017 01:12 EDT

Des Polonais, Croates et Italiens participent à des défilés de la fierté gaie

VARSOVIE, Pologne — Plusieurs milliers de personnes ont participé, samedi, à de colorés défilés de la fierté gaie en Pologne, en Croatie et en Italie, exhortant la population de ces pays majoritairement catholiques à appuyer les droits des minorités sexuelles.

Les événements en Pologne et en Croatie ont été organisés alors que la droite connaît un regain de popularité dans ces deux États posant de nouveaux défis aux militants pour les droits des homosexuels. En Italie, les festivités sont toutefois survenues après que les députés italiens eurent accordé davantage de droits aux couples du même sexe.

Les participants des défilés à Varsovie et Zagreb ont agité des drapeaux aux couleurs de l'arc-en-ciel et des ballons alors que ceux à Rome se sont montrés plus audacieux, allant même jusqu'à porter des tenues très légères.

Dans la capitale croate, l'ancien ministre de l'Intérieur Ranko Ostojic et plusieurs personnalités publiques connues se sont joints à la fête. M. Ostojic s'est dit fier d'être présent et a affirmé que c'était la Croatie qu'il aimait.

Les progressistes ont prévenu que la Croatie penchait depuis en plus vers la droite depuis l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement conservateur en janvier, une situation similaire à celle qui prévaut en Pologne, où les droits des minorités sexuelles suscitent de l'inquiétude depuis qu'un gouvernement de droite a été élu en novembre.

Les défilés polonais et croate se sont déroulés sous haute surveillance policière.