BIEN-ÊTRE
10/06/2016 10:30 EDT | Actualisé 10/06/2016 10:31 EDT

«Wash in 5 challenge» : Mais pourquoi se prennent-ils en photo sous la douche?

Washin5challenge

Près d'une centaine de personnes ont partagé sur Facebook des photos d'eux sous la douche ou bien à la sortie, depuis le début avril. En peignoirs, avec des serviettes nouées, voire complètement nus.

Il ne faut pas y voir un besoin exhibitionniste primaire. Il s'agit en réalité d'une réponse à un défi lancé par des Français à la fin mars et qui s'appelle «Wash in 5 challenge» («Se doucher en 5 minutes»).

L'initiative a été mise au point par Thomas David, blogueur et expert en gestion de l'eau. Il a ensuite proposé à l’association Kynarou de se joindre au projet. Cette association milite en France et en Inde pour favoriser l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène des populations défavorisées du sud de l’Inde. Le bureau français a eu l'idée de lancer ce défi utile pour faire passer l'idée qu'une douche de 5 minutes permet d'économiser 40 litres d'eau par rapport au temps moyen passé sous qui est de 9 minutes.

9 minutes sous la douche, 100 litres d'eau dépensés

La page Facebook du challenge précise que «dans le monde, une personne sur dix n’a pas du tout d’accès à l’eau potable, une personne sur deux n’a pas d’accès sécurisé, et que dans le même temps une douche de 9 minutes consomme près de 100 litres d’eau potable».

La promesse de l'association, c'est de redistribuer l'eau non gaspillée là où elle manque. Ainsi, à chaque douche, les 40 litres économisés sont ajoutés au compteur d’économies d’eau de l'association. Quand il augmente de 10 000 litres, un partenaire finance un filtre à eau pour une école indienne, qui apportera de l'eau potable à 30 enfants.

«Nous en sommes à 16 000 litres d'eau économisés et 400 abonnés en 3 semaines, explique Thomas David, l'un des responsables de la structure française, c'est un bon début, mais nous avons besoin de tout le monde!»

Si vous êtes tenté par l'expérience des 5 minutes sous la douche, l'association a mis au point un petit manuel :

  1. Prenez une douche de 5 minutes, pour économiser 40 litres par rapport à une douche standard.
  2. Prenez une photo de votre sortie de douche en faisant un gros 5 de la main.
  3. Partagez votre photo sur la page Facebook de washin5challenge, avec le hashtag #washin5challenge
  4. Partagez avec vos amis, parlez-en autour de vous et recommencez quand vous voulez … !
  5. Suivez le compteur, et regardez votre action sur l'accès à l'eau pour tous!
Galerie photo Se doucher en 5 minutes, ils l'ont fait Voyez les images