Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Loto Québec dépasse ses objectifs et recommence à verser des primes

Loto Québec recommence à verser des primes
Agence QMI

Après une interruption de deux ans, Loto-Québec a recommencé à verser des primes à ses employés, qui se sont chiffrées à 15,1 millions $ l'an dernier, puisque la société d'État a largement dépassé ses objectifs.

Pour l'exercice terminé le 31 mars dernier, 3,7 millions $ ont ainsi été octroyé à 246 cadres, qui comprennent les membres de la haute direction, et 11,4 millions $ à 3829 employés et superviseurs.

"Le versement des bonis de performance est tributaire de l'atteinte des objectifs financiers globaux de l'entreprise, a souligné le porte-parole de Loto-Québec, Patrice Lavoie. Le versement n'est pas automatique, mais tributaire de la bonne performance. Il n'y a aucune certitude pour les années à venir."

Aucune prime n'avait été versée au cours des exercices 2013-2014 et 2014-2015 étant donné que Loto-Québec n'avait pas été mesure d'atteindre ses objectifs au cours de cette période.

En dévoilant son rapport annuel, vendredi, la société d'État a fait part de profits atteignant 1,23 milliard $ au cours de l'exercice 2015-2016, en hausse de 10% par rapport à l'année financière précédence.

Ce résultat dépasse également de 72,1 millions $, ou 6,2%, la cible préalablement fixée.

Cela permettra à Loto-Québec de verser un dividende de 1,2 milliard $ dans les coffres de l'État, ce qui représente une progression de 17,2% par rapport à l'exercice 2014-2015.

Stimulé notamment par un nombre "exceptionnel" de gros lots offerts, le chiffre d'affaires a grimpé de 6,7 pour cent, à 3,56 milliards $.

"Le hasard a joué en notre faveur, a souligné M. Lavoie. Lorsqu'un gros lot n'est pas gagné d'une semaine à l'autre, il grimpe et devient attirant. C'est pour cette raison que nous avons eu des ventes exceptionnelles à ce chapitre cette année."

Le phénomène a particulièrement marqué la performance du Lotto Max, qui a vu ses ventes atteindre 360 millions $, en hausse de 65%, ou 142,4 millions $.

Par secteur, les loteries, les établissements de jeux et les casinos ont affiché des croissances respectives de 10%, 2,9% et 3,8%.

Loto-Québec attribue également ses résultats de l'exercice 2015-2016 à une gestion plus rigoureuse, ce qui s'est traduit par des gains d'efficience estimés à 95,5 millions $.

Par le biais de restructurations au cours des dernières années, Loto-Québec a réduit la taille de son effectif, qui est passé de 6392 employés en 2013-2014 à 5786 en 2015-2016.

"Habituellement, bon an mal an, une entreprise voit sa masse salariale croître de deux à trois pour cent, mais nous, depuis deux ans, la masse salariale n'a eu qu'une croissance de 0,5 %, ce qui est vraiment exceptionnel", a fait remarquer le porte-parole de la société d'État.

Par ailleurs, celui-ci a indiqué que le processus visant à identifier le prochain président-directeur général de Loto-Québec se poursuivait, ajoutant qu'il devrait aboutir d'ici la fin de l'année.

Après environ cinq ans aux commandes, Gérard Bibeau a quitté ses fonctions à la fin du dernier exercice. Il est remplacé de façon intérimaire par Simon Patenaude, qui était auparavant président des opérations loteries.

M. Bibeau a empoché pendant le dernier exercice un salaire de base de 376 930 $, en hausse de 1 pour cent, en plus de toucher une rémunération incitative de 56 540 $. En tenant compte des autres avantages liés à son poste, sa rémunération totale a atteint près de 461 000 $.

Dans son message, la présidente du conseil d'administration, Hélène Fortin, souligne par ailleurs la contribution de M. Bibeau, en lui attribuant une grande partie du redressement de Loto-Québec.

"Il a su rallier ses équipes autour d'une stratégie gagnante, écrit-elle. Le conseil d'administration le remercie sincèrement pour le travail de transformation colossal qu'il a accompli et pour les résultats qui dépassent les attentes malgré un contexte économique difficile."

VOIR AUSSI:

Acura RLX 2015

Sept véhicules parfaits si vous gagnez à la loterie

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.