POLITIQUE
10/06/2016 02:56 EDT

Le projet de loi pour interdire l'éviction des aînés à faible revenu est adopté (VIDÉO)

QUÉBEC – Le projet de loi 492 visant à interdire l’éviction des aînés à faible revenu de leur logement a finalement été adopté vendredi.

Parrainé par Françoise David, il s’agit de la première pièce législative présentée par Québec solidaire adoptée depuis la création du parti il y a 10 ans.

La nouvelle loi interdira à un propriétaire d’évincer un locataire à faible revenu âgé de 70 ans et plus, qui réside à cet endroit depuis plus de 10 ans.

Une exception est toutefois prévue pour un propriétaire de 70 ans et plus qui souhaite reprendre le logement pour lui-même ou un autre locataire du même âge. Un propriétaire occupant de 70 ans et plus pourra aussi reprendre le logement pour y loger un membre de sa famille, peu importe son âge.

En point de presse, François David a souligné que l’adoption du projet de loi est le fruit d’un travail de «collaboration» avec le gouvernement Couillard qui a duré deux ans.

Pour un parti d’opposition, il est «rarissime» de réussir à faire adopter un projet de loi significatif, a souligné la députée solidaire.

L’événement a d’ailleurs donné lieu à une scène probablement inédite sur le parquet du Salon bleu.

Après le vote qui a scellé l’adoption du projet de loi, la ministre de la Culture Hélène David a été retrouver sa sœur sur le plancher du Salon bleu pour l’enlacer et la féliciter (voir la vidéo ci-dessus).

INOLTRE SU HUFFPOST