NOUVELLES
10/06/2016 02:10 EDT | Actualisé 10/06/2016 02:18 EDT

La Grande Bretagne célèbre le 90e anniversaire de la reine Elizabeth II

KGC-178/STAR MAX/IPx
Photo by: KGC-178/STAR MAX/IPx 2/1/15 Queen Elizabeth ll attends the Sunday Service at West Newton Church. (King's Lynn, England, UK)

Les Britanniques ont entrepris vendredi trois jours de célébrations soulignant les 90 ans de leur souveraine, la reine Élisabeth II.

L'archevêque de Canterbury, Justin Welby, a donné le ton à la fête en soulignant la longue vie et le dévouement de la reine.

"Nous nous rappelons les 90 ans de Notre Majesté dans la vie de notre nation avec un grand émerveillement et une profonde gratitude, a-t-il déclaré. À travers la guerre et les épreuves, à travers les bouleversements et les changements, nous avons été courageusement et merveilleusement soutenus."

Les célébrations se sont étendues sur plusieurs semaines, commençant le jour de l'anniversaire de la reine, le 21 avril. La fête officielle a généralement lieu en juin, lorsque les conditions météorologiques sont plus favorables à Londres.

La souveraine, vêtue d'une robe-manteau jaune et d'un chapeau assorti et accompagnée de son mari, le prince Philip, a assisté à une cérémonie religieuse à la cathédrale Saint-Paul. Le prince célèbre d'ailleurs ce vendredi son 95e anniversaire.

Élisabeth II s'est tournée en souriant vers la foule, qui lui a chanté "Joyeux anniversaire" pendant qu'elle montait les marches de la cathédrale.

Parmi les personnalités qui lui ont rendu hommage se trouvait le naturaliste David Attenborough, qui a lu une nouvelle de Michael Bond, créateur de l'ours Paddington. Les deux hommes ont eu 90 ans cette année et ont assisté à la cérémonie.

Le prince Charles et sa femme Camilla, le prince William et sa femme Kate, le prince Harry et des dizaines d'autres membres de la famille royale se sont joints aux politiciens et aux membres de la communauté pour chanter "God Save the Queen".

La traditionnelle parade appelée Trooping the Color aura lieu samedi dans les rues de la capitale britannique, dans le secteur du parc St. James. La reine devrait alors procéder à l'inspection protocolaire des troupes.

Habituellement, plusieurs milliers de personnes assistent à cet événement.

La souveraine rentrera ensuite au Palais de Buckingham où elle devrait saluer les gens du balcon en compagnie d'autres membres de la famille royale.

Dimanche, devant le Palais, un repas sera servi en plein air pour les membres de la famille royale de même que pour environ 10 000 invités oeuvrant pour des organismes d'aide humanitaire.

Les journaux britanniques ont publié différents hommages à la reine et des éditoriaux demandant au public de montrer sa gratitude devant le long règne de la souveraine.

Le prince Philip, qui souffre d'une maladie cardiaque, a récemment dû annuler un événement en raison de problèmes de santé, mais il devrait participer aux festivités ce week-end.

VOIR AUSSI:

Galerie photo Le jubilé de diamant de la Reine Elisabeth II Voyez les images