10/06/2016 09:58 EDT | Actualisé 14/06/2016 09:58 EDT

8 destinations plein air à ne pas manquer

Trouvez vos repères ! Voici 8 destinations plein air que vous devez absolument découvrir.

Steve Deschênes

Avec sa nature généreuse, ses forêts sauvages, ses balades sans fin et ses milliers de lacs d’eau fraîche, le Québec est une destination accessible qui regorge de nouveautés pour en profiter. Pour les découvrir, rien de tel qu’une escapade dans un des nombreux parcs nationaux de la Sépaq.

Trouvez vos repères ! Voici 8 destinations plein air que vous devez absolument découvrir.

1. Admirer le ciel étoilé au paradis des astronomes

Le parc national du Mont-Mégantic est la destination incontournable des amateurs d’astronomie et des randonneurs. Avec ses trois sommets de plus de 1000 mètres et son nouveau sentier des Escarpements, il donne plusieurs occasions de vous rapprocher du ciel. Le soir venu, vous pouvez loger dans un des 7 chalets EXP., dont 2 ont été conçus pour accueillir jusqu’à 4 personnes. Ces chalets permettent de regarder les étoiles grâce à leurs puits de lumière installés au plafond. Ne manquez pas l’arrivée des Perséides du 10 au 14 août.

2. Abandonner ses soucis en pleine nature

À 30 minutes de la ville de Québec, le parc national de la Jacques-Cartier est l'hôte de l'une des plus belles et plus vertigineuses vallées glaciaires au Québec où serpente sa rivière éponyme. Formé d’un vaste plateau montagneux entaillé de vallées profondes, ce parc national est un paradis de randonnée pédestre et d’activités nautiques (dont le surf debout à pagaie maintenant offert en location) qui respire la tranquillité. Avec ses 5 chalets EXP. additionnels, pour un total de 10, ses tentes Huttopia, ses yourtes et ses nombreux emplacements de camping, il offre de nombreuses options d’hébergement.

3. Découvrir le passé dans un parc renouvelé

Niché le long du plus grand et du plus majestueux lac de la région, le parc national du Lac Témiscouata est le témoin d’une histoire riche, naturelle et humaine. Les plus curieux n’hésiteront pas à participer aux fouilles archéologiques alors que les amateurs de plein air choisiront plutôt les balades en canot, à pied ou en vélo. Le parc offre de nombreuses nouveautés: deux nouveaux secteurs de camping, dont un village de 14 tentes Huttopia, de nouveaux aménagements pour les familles comme une aire de feu commune avec BBQ, etc.

4. Prendre le grand air des sommets

Le parc national du Mont-Orford donne plus que jamais envie de prendre de grandes bouffées d’air frais. Le secteur du Lac-Stukely vient de subir une cure de rajeunissement. Dès le début du mois de juillet, profitez d’une journée de plein air et de la baignade dans le lac dont la plage et la bande riveraine ont été restaurées. Et ensuite, vous pourrez vous détendre au camping entièrement rénové avec des emplacements plus spacieux et intimes ou dans l’un des cinq chalets EXP. du lac Stukely. Pour le bonheur des petits et des grands, deux nouvelles aires de jeux ont été aménagées. De plus, les nombreuses randonnées que le parc propose permettent de découvrir des points de vue uniques sur les Cantons-de-l’Est. Prendre l’air n’a jamais été aussi facile.

5. Plonger dans une mer intérieure

Une des plus belles plages du Québec se trouve dans le parc national de la Pointe-Taillon. Avec ses nouvelles aires de jeux, ses chaises longues et ses parasols, elle donne envie de s’amuser. Pour faciliter l’accès à la plage à tous, le parc a aménagé de nouveaux trottoirs de bois. De plus, le parc offre 75 emplacements rustiques pour les tentes dont un grand nombre sont accessibles par la piste cyclable à vélo ou à pied, de même qu’une quinzaine de tentes Huttopia. Pourquoi aller à la mer quand on peut aller au Lac?

6. Camper en pleine nature à quelques minutes du centre-ville

Le parc national des Îles-de-Boucherville est l’un des secrets les mieux gardés de la grande région de Montréal. C’est l’endroit idéal pour prendre une pause nature non loin de la frénésie de la ville. Depuis l’été dernier, le soir venu, vous pouvez vous reposer en toute tranquillité dans le nouveau camping de l’île Grosbois. Amenez votre tente ou dormez en prêt-à-camper dans l'une des 25 tentes Huttopia! Vous aurez vite oublié que Montréal est si proche.

Au beau milieu du fleuve Saint-Laurent, les cinq îles qui forment le parc sont aussi le refuge de plus d’une centaine de cerfs de Virginie. Profitez-en pour vous laisser aller au fil de l’eau en pagayant entre les îles.

7. Faire de la randonnée en pleine taïga

Le parc national des Grands-Jardins offre, à proximité du Lac Arthabaska, de nouveaux sentiers pour faire de la randonnée dans l’atmosphère merveilleuse de la taïga. Sans oublier la via ferrata, sur la paroi rocheuse du mont du Lac des Cygnes. Au pays des caribous, le parc offre de plus une grande variété d’hébergements : prêt-à-camper, chalets EXP., camping, camps rustiques, refuges… Qu’attendez-vous pour partir à la découverte?

8. Vivre l’aventure en famille

Partir en famille dans un établissement de la Sépaq, c’est l’assurance de vivre des découvertes grandeur nature en toute sérénité et de profiter de l’Expérience famille. Avec ses tarifs abordables, sa grande variété d’activités spécifiquement conçues pour les jeunes et souvent gratuites pour les 17 ans et moins, des équipements souvent gratuits qui vous simplifient la vie et son offre d’hébergement pour tous les budgets, la Sépaq invite au dépaysement accessible et aux vacances sans soucis.

Galerie photo 8 destinations plein air à ne pas manquer Voyez les images