Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'actrice de «Star Wars VII», Daisy Ridley, annonce qu'elle est atteinte d'endométriose

Daisy Ridley annonce qu'elle est atteinte d'endométriose

Daisy Ridley, révélée par son rôle de Rey dans «Star Wars VII», a partagé un long message sur Facebook afin d'évoquer son parcours du combattant contre des maladies hormonales. Elle a accompagné cette publication d'une photo d'elle, le visage recouvert d'une crème pour soigner les problèmes cutanés qui vont avec la maladie.

Terminé le temps de la fille d’Hollywood parfaite, sans problème, sans complexe. L'actrice de 24 ans souhaite combattre les tabous en expliquant son vécu. «À 15 ans, on m'a diagnostiqué l'endométriose. Après une endoscopie de l'abdomen, bien des consultations, et près de huit ans de traitements, la douleur est revenue (mais plus légère cette fois) et ma peau est dévastée», écrit la jeune actrice.

Finalement, des examens supplémentaires ont permis de poser un nouveau diagnostic, l'actrice souffrant par ailleurs du syndrome des ovaires polykystiques. Ce qui l'a poussé à prendre la parole. «C'est la raison pour laquelle ma peau est dans cet état. Je peux vous assurer que me sentir aussi complexée par ma peau a réduit en lambeaux ma confiance en moi. Je déteste porter du maquillage, mais à l'heure actuelle, je ne peux pas sortir sans».

Ce syndrome, aussi appelé le syndrome de Stein-Leventhal, est un trouble hormonal, qui touche entre 6 % et 10 % des femmes. Conduisant à la création de kystes dans les ovaires, cette maladie est accompagnée d'effets secondaires qui touchent autant la peau que d'autres organes du corps.

Daisy Ridley désire sensibiliser les femmes à cette maladie encore trop peu diagnostiquée. «À vous toutes qui souffrez de quelque chose, allez voir un médecin, payez un spécialiste. Faites des tests hormonaux, faites des tests d'allergie. Écoutez votre corps et vos sensations, et n'ayez pas peur de passer pour une hypocondriaque. Du sommet de votre crâne à la pointe de vos orteils, ce corps est le vôtre, c'est le seul que vous ayez, alors assurons-nous qu'il fonctionne dans des conditions optimales, et demandons de l'aide pour ça si besoin», a écrit l'actrice.

Daisy Ridley s'inscrit dans la lignée de stars qui, depuis peu, ont décidé de parler de leur combat contre cette pathologie (Lena Dunham, Susan Sarandon, Halsey, Whoopi Goldberg). Padma Lakshmi, une mannequin d'origine indienne, qui présente l’émission «Top Chef» américain, est sans doute la plus active sur le sujet. Après voir écrit un livre, elle a créé en 2009 la Fondation américaine de l'endométriose. Cette dernière organise des réunions de prévention dans les écoles afin de sensibiliser les jeunes filles et leur donner une occasion de s'exprimer.

VOIR AUSSI :

1. The Rouland Mouret Dress

Daisy Ridley's Style

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.