DIVERTISSEMENT
09/06/2016 03:15 EDT | Actualisé 09/06/2016 03:15 EDT

Une symphonie du jeu vidéo pour le 375e de Montréal

Radio-Canada.ca

L'Orchestre métropolitain présentera, en novembre 2017, la Symphonie du jeu vidéo de Montréal pour le 375e anniversaire de la ville.

Les musiciens de l'orchestre interpréteront, dans ce spectacle multimédia, les thèmes des jeux vidéo marquants qui ont été produits à Montréal.

Des jeux comme Assassin's Creed et Spiderman, créés par Ubisoft, et Batman, qui a été réalisé dans les studios montréalais de Warner, sont vendus partout dans le monde.

Produit en collaboration avec l'Alliance numérique, ce concert sera dirigé par la chef Dina Gilbert.

La chef Dina Gilbert et le compositeur Maxime Goulet

Le compositeur Maxime Goulet, l'initiateur de la Symphonie du jeu vidéo de Montréal, créera le thème musical du concert. Il a composé les trames sonores des jeux The Amazing Spider-Man, Shrek Forever After, Brothers in arms 2 : Global Front et Brothers in Arms 3 : Sons of War.

Des séquences des jeux vidéo mis en musique seront projetées durant le concert, et ce, en synchronisme avec les envolées musicales de l'orchestre.

Le public sera mis à contribution durant le concert puisqu'une personne pourra monter sur scène afin de jouer en direct à un jeu vidéo. La performance de ce joueur sera projetée sur écran, et l'orchestre l'accompagnera simultanément.

Les compagnies de jeux vidéo de Montréal peuvent dès aujourd'hui soumettre les trames sonores de leurs jeux pour le concert. L'Orchestre métropolitain dévoilera les trames sonores sélectionnées cet automne.

Depuis 1997, avec l'installation de la compagnie française Ubisoft à Montréal, l'industrie du jeu vidéo a fortement crû dans la métropole. Au Canada, plus du tiers des emplois dans le secteur sont concentrés dans le centre-ville de la métropole québécoise. Ce secteur représente environ 6000 emplois.

VOIR AUSSI:

Galerie photo «Child of Light» d’Ubisoft Voyez les images