BIEN-ÊTRE
09/06/2016 04:15 EDT | Actualisé 09/06/2016 04:16 EDT

Une poisson-méduse? Non, c'est un poisson piégé dans une méduse (PHOTOS)

Comment? Pourquoi? Personne n'a la réponse, mais la part de mystère qui entoure cette photo la rend incroyable. Capturée en décembre dernier par le photographe Tim Samuel au large de la côte est de l'Australie, elle montre un poisson piégé dans une méduse.

Passée inaperçue depuis sa publication sur Instagram il y a six mois, cette photo a refait surface le samedi 4 juin sur le compte DiscoveryOcean, faisant de ce poisson une véritable célébrité marine.

I found a fish inside a jellyfish! He was trapped in there, but controlled where the jellyfish was moving

Une photo publiée par Tim Samuel (@timsamuelphotography) le


"J'ai trouvé un poisson à l'intérieur d'une méduse! Il a été piégé mais il contrôle les mouvements de la méduse", avait légendé le photographe lors de la première publication de sa photo. Interrogé mardi par CNN, Tim Samuel explique qu'il avait hésité à lui rendre sa liberté. "J'ai réellement pensé à le libérer, mais j'ai finalement décidé de laisser la nature suivre son cours".

Devant la viralité de son cliché, le photographe en a publié deux autres qui permettent d'observer ce moment rare sous des angles et des lumières différentes.


"C'est fou à quel point ce petit gars a attiré l'attention. Quand on est tombé nez à nez avec ce poisson, on savait qu'on avait trouvé quelque chose de spécial, mais pas à quel point c'était unique et rare", a-t-il raconté. Je suis époustouflé par toute l'attention que cette photo reçoit de partout dans le monde".


Mais selon Francetvinfo ce mercredi, ces images sont trop belles pour être vraies. D'après la spécialiste Corinne Copin, chargée de mission à l'institut océanographique, cette scène peut être expliquée par un effet d'optique. "Certains poissons peuvent trouver sous ses ombrelles sans pour autant être mangés, explique-t-elle. Ces poissons ce nourissent des débris de nourriture rejetés par la méduse".

Pour Martina Ferraris, médiatrice scientifique à l'observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes) et auteure d'une thèse sur les méduses, la piste du photo-montage n'est pas à écarter. "Lorsqu'une méduse attrape un poisson, elle le fait remonter dans son estomac, et normalement le poisson est entouré d'une muqueuse. Or, là, sur la photo, le poisson me semble un peu trop net", explique-t-elle.

Voir aussi:

Galerie photo Les photos d'animaux les plus drôles de 2015 Voyez les images