Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Réfugiés syriens: Ottawa dit avoir dépensé 136 millions $ de moins que prévu

Réfugiés syriens: Ottawa dit avoir dépensé 136 millions $ de moins que prévu
CP

OTTAWA _ La première année du programme phare du gouvernement Trudeau pour accueillir 25 000 réfugiés syriens au pays a coûté 136 millions $ de moins que ce qui était prévu dans le budget initial, selon les chiffres fournis jeudi par le ministère de l'Immigration.

La venue au pays de 25 000 réfugiés entre novembre et la fin février a coûté 319 millions $, le transport et l'accueil des réfugiés ayant entraîné les frais les plus importants, indiquent les données dévoilées par le ministère.

Des économies ont été réalisées parce que le transport a été moins dispendieux que ce qui était anticipé, les espaces sur les bases militaires pour loger temporairement des réfugiés n'ont jamais été utilisés, et il n'a pas été nécessaire de piger dans un fonds de prévoyance, a dit le ministre de l'Immigration, John McCallum, devant un comité de la Chambre des communes.

M. McCallum a soutenu que les dépenses avaient été "considérablement moindres" grâce à une efficacité, également "considérable", des opérations.

Le budget initial pour le programme était de 678 millions $ sur six ans. Il a été divisé en cinq phases _ les trois premières s'attardant à l'identification, au traitement des demandes et au transport des réfugiés.

Le budget maximal pour ces trois étapes était de 188 millions $, et les données dévoilées jeudi estiment que 108,5 millions $ ont été dépensés jusqu'à maintenant.

Mais la part du lion du budget du programme _ les coûts pour véritablement installer les réfugiés et leur fournir un soutien au revenu, des cours de langue, des services de recherche d'emploi et d'autres services semblables _ n'a pas encore été dépensée.

Seuls 32,6 millions $ des fonds pour l'établissement ont été dépensés en 2015-2016, indiquent les documents. Le budget est de 377 millions $.

Des organismes d'accueil des réfugiés ont témoigné devant les députés fédéraux pendant des semaines pour présenter une série d'inquiétudes sur le processus d'établissement, notamment le fait que des femmes ne sont pas en mesure d'assister à des cours de langue car elles ne parviennent pas à faire garder leurs enfants, et les difficultés à trouver du logement abordable à long terme.

En date du 29 mai, 27 580 Syriens étaient arrivés au pays.

-------

Survol du budget initial pour le programme et de ce qui a été dépensé en 2015-2016:

IDENTIFICATION

Prévu: de 17 à 21 millions $

Dépensé: 10,1 millions $

TRAITEMENT

Prévu: de 36 à 46 millions $

Dépensé: 39,7 millions $

TRANSPORT

Prévu: de 94 à 121 millions $

Dépensé: 58,7 millions $

ACCUEIL DES RÉFUGIÉS

Prévu: de 61 à 77 millions $

Dépensé: 74,2 millions $

ÉTABLISSEMENT ET INTÉGRATION

Prévu: de 325 à 377 millions $

Dépensé: 32,6 millions $

Voir aussi:

Trudeau Greets Syrian Refugees

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.