NOUVELLES
08/06/2016 14:06 EDT | Actualisé 09/06/2017 01:12 EDT

Washington condamne l'attentat "effroyable" à Tel-Aviv (département d'Etat)

La diplomatie américaine a condamné l'attentat "effroyable" ayant fait au moins quatre morts mercredi à Tel-Aviv, où deux Palestiniens ont ouvert le feu dans un quartier animé proche du ministère de la Défense.

"Les Etats-Unis condamnent dans les termes les plus forts l'attaque terroriste effroyable à Tel-Aviv (...) Ces attaques lâches contre des citoyens innocents ne peuvent jamais être justifiées", a détaillé le porte-parole du département d'Etat, Mark Toner, dans un communiqué.

"Nous sommes en contact avec les autorités israéliennes pour leur exprimer notre soutien et notre préoccupation", a-t-il poursuivi.

Les Etats-Unis, allié historique d'Israël, ont récemment appelé les dirigeants israéliens et palestiniens à restaurer la confiance entre les deux communautés en proie à une recrudescence des violences.

Cinq personnes ont aussi été blessées dans l'attentat survenu en soirée mercredi dans le quartier de Sarona, où se trouve un ensemble d'établissements très fréquentés à cette heure. L'un des Palestiniens a été blessé par des tirs visant à le neutraliser et est hospitalisé dans un état grave. L'autre a été arrêté, selon la police israélienne.

Israël, Jérusalem et les Territoires palestiniens sont en proie à des violences qui ont coûté la vie à 207 Palestiniens, 28 Israéliens, deux Américains, un Erythréen et un Soudanais depuis le 1er octobre, selon un décompte de l'AFP.

La plupart des Palestiniens tués sont les auteurs ou auteurs présumés d'attaques, commises pour un grand nombre au couteau. Nombre des assaillants proviennent de la région de Hébron, poudrière du sud de la Cisjordanie occupée.

Le rythme des attaques s'était considérablement ralenti au cours des derniers mois.

dc/faa/elc