NOUVELLES
08/06/2016 04:27 EDT | Actualisé 09/06/2017 01:12 EDT

Une collision fait deux morts et 20 blessés en Thaïlande

BANGKOK — Au moins deux personnes ont été tuées et une vingtaine d'autres blessées, mercredi, quand deux navettes rapides qui transportaient 62 touristes sont entrées en collision au large des côtes du sud de la Thaïlande.

Les deux victimes seraient d'origine chinoise.

C'est la troisième fois en deux semaines que des navires qui mènent les touristes vers les stations balnéaires thaïlandaises, souvent à très haute vitesse, sont impliqués dans des accidents.

Des dirigeants locaux ont expliqué que les deux navettes qui se sont heurtées mercredi étaient remplies au maximum de leur capacité de touristes principalement chinois et coréens. Ils avaient quitté l'île de Phuket pour aller passer la journée sur des îles voisines plus petites.

La police tente de comprendre comment les deux navires ont pu entrer en collision en plein jour, mais croit que la vitesse y est probablement pour quelque chose. Une pluie légère tombait, ce qui réduisait quelque peu la visibilité, mais un policier a dit que la météo ne semble pas avoir joué de rôle dans cet accident. Il a ajouté que le nombre de victimes aurait été plus élevé si les passagers n'avaient pas tous porté de veste de sauvetage.

L'opération pour secourir les touristes, dont certains étaient tombés à l'eau, a duré environ 90 minutes. La plus grosse navette a coulé tandis que l'autre a été remorquée jusqu'à la rive, où des ambulanciers ont traité les victimes. Certaines ont été emportées sur des civières.

Les accidents maritimes, de la route et autres se font de plus en plus courants en Thaïlande, au fur et à mesure qu'augmente le nombre de touristes qui visitent ce pays où le respect des lois et des règles de sécurité est parfois aléatoire.

Dimanche, 30 personnes ont été blessées quand une navette a embouti un navire à l'ancre près de l'île balnéaire de Koh Samet. Quelques jours plus tôt, trois personnes se sont noyées quand une navette qui transportait 32 touristes a chaviré par mauvais temps.

Au moins trois touristes qui pratiquaient la plongée libre ont également été frappés par des navettes depuis février, dont une Française qui a été tuée et un Russe dont les deux jambes ont été sectionnées. La Française se trouvait pourtant dans un secteur réservé aux snorkeleurs.