NOUVELLES
08/06/2016 02:00 EDT | Actualisé 09/06/2017 01:12 EDT

Thaïlande: collision entre deux hors-bord, 2 touristes tués

Deux touristes chinois sont décédés et trois ont été grièvement blessés mercredi dans la collision de deux hors-bord à destination d'une île très fréquentée du sud de la Thaïlande, le troisième accident en quelques jours dans le pays.

Le royaume accueille chaque année des millions de touristes, une source de revenus essentielle pour le pays, mais la sécurité aux abords des plages n'est pas toujours respectée et les accidents sont nombreux.

"Les deux bateaux se sont percutés au large de Phuket alors qu'ils se rendaient sur l'île Koh Phi Phi", a expliqué mercredi à l'AFP Prasert Srikhunrat, de la police de Phuket.

"Deux touristes chinois sont morts - un homme, une femme -, 20 ont été blessés et trois d'entre eux sont dans un état critique", a-t-il ajouté précisant que la cause de la collision restait inconnue.

Une soixantaine de touristes chinois se trouvaient à bord des deux bateaux. Tous ont été repêchés par les secours.

Fin mai, quatre touristes étaient décédés dans un accident de hors-bord au large d'une autre île touristique. La police estime que le capitaine du bateau allait trop vite alors que la mer était très agitée.

Dimanche, 28 personnes avaient été blessées au large de l'île de Koh Samet quand leur hors-bord a percuté un porte-conteneur.

Les règles de sécurité sont peu respectées sur les bateaux faisant la navette entre le continent et les îles touristiques, ou ceux servant pour des excursions en mer à la journée.

Les gilets de sauvetage sont souvent en nombre insuffisant et les capitaines ont fréquemment une conduite à risque, n'hésitant pas à traverser les zones balisées signalant la présence de plongeurs.

En janvier, une Française avait été tuée par un hors-bord alors qu'elle faisait de la plongée sous-marine dans une zone touristique du sud de la Thaïlande.

Près de 30 millions de touristes ont visité la Thaïlande en 2015, un nouveau record pour le royaume, établi notamment grâce à l'augmentation du nombre de visiteurs chinois.

ask-tib/nos/jh