NOUVELLES
08/06/2016 15:40 EDT | Actualisé 09/06/2017 01:12 EDT

Témoignages de deux ex-vérificatrices au ministère des Transports

EN DIRECT - La Commission de l'administration publique (CAP) entend ce soir les témoignages de deux ex-vérificatrices à Transports Québec, alors que les allégations d'irrégularités au sein du ministère se sont multipliées au cours des dernières semaines.

La CAP entendra l'ancienne vérificatrice interne Louise Boily, auteure d'un rapport d'audit déposé en deux versions différentes, le 18 mai dernier, par le bureau du nouveau sous-ministre des Transports, celui-ci attribuant la disparité à un problème de pagination avec un logiciel de traitement de texte.

La Commission écoutera aussi le témoignage d'Annie Trudel, une vérificatrice embauchée par l'ancien ministre des Transports Robert Poëti. Celle-ci a évoqué de « fausses assertions » et des « documents erronés » en parlant du suivi écrit effectué par le ministère à des propositions d'amélioration qu'elle avait soumises.

C'est Mme Trudel qui avait préparé une clé USB dont le commissaire de l'Unité permanente anticorruption (UPAC), Robert Lafrenière, a présenté le contenu à la CAP, la semaine dernière. Selon des informations relayées par la députée péquiste Martine Ouellet, à l'issue de cette réunion à huis clos, il y a 15 enquêtes en cours au ministère des Transports, particulièrement au sujet du projet de l'échangeur Turcot, à Montréal.

Suivez notre journaliste Julie Dufresne qui écoute les audiences :