Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sirop d'érable : 5 millions d'entailles supplémentaires autorisées au Québec (VIDÉO)

Sirop d'érable : 5 millions d'entailles supplémentaires autorisées au Québec

La Régie des marchés agricoles du Québec (RMAQ) autorise les acériculteurs à effectuer annuellement cinq millions d'entailles supplémentaires.

Cette décision de la régie répond à la demande de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ), qui souhaitait augmenter sa production afin de suivre la croissance de la demande mondiale.

Cette mesure permettra aux acériculteurs québécois d'augmenter leur production de 12 %. L'ajout des cinq millions d'entailles représente des investissements de près de 100 millions de dollars de la part des acériculteurs québécois.

Le président de la FPAQ, Serge Beaulieu, précise « qu'environ 30 % de ces nouvelles entailles seront alloués à de nouvelles entreprises. Le reste sera octroyé à des producteurs qui souhaitent accroître leur production. »

Rapport Gagné

Cette augmentation de la production au Québec fait suite au rapport Gagné publié en février dernier. Son auteur, Florent Gagné, remettait en question le système de mise en marché du sirop d'érable.

Il recommandait l'abolition des quotas de production, faute de quoi le Québec risquait de perdre 10 % des parts du marché mondial.

Le Québec produit un peu plus de 100 millions livres de sirop d'érable chaque année dans un marché total de 160 millions de livres. L'an dernier, les ventes de sirop sur les marchés canadiens et à l'étranger ont affiché une croissance de 8 à 10 %.

VOIR AUSSI:

10 choses à savoir sur le sirop d'érable

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.