NOUVELLES
08/06/2016 13:09 EDT | Actualisé 09/06/2017 01:12 EDT

Profits et revenus en hausse pour Les Thés DavidsTea au premier trimestre

MONTRÉAL — Le détaillant Thés DavidsTea (NASDAQ:DTEA) a vu son profit ajusté bondir de 36 pour cent au premier trimestre, période au cours de laquelle il a continué d'ouvrir des magasins.

Après la clôture des marchés, mercredi, l'entreprise a dévoilé un bénéfice ajusté, excluant les éléments non récurrents, de 1,5 million $, ou six cents par action, par rapport à 1,1 million $, ou quatre cents par action, il y a un an.

L'an dernier, DavidsTea avait affiché une perte nette de 93,8 millions $, ou 7,73 $ par action, en raison d'une charge hors trésorerie en lien avec la conversion d'actions privilégiées en actions ordinaires dans le cadre de son entrée en Bourse.

Son chiffre d'affaires a quant à lui été de 44,5 millions $, par rapport à 35,8 millions $ lors du premier trimestre de l'exercice précédent.

Les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an — un indicateur clé dans le secteur du commerce de détail — ont affiché une progression de 4,9 pour cent.

«Nous sommes satisfaits de notre performance au cours du premier trimestre, qui reflète un bon début d'année, a commenté le président et chef de la direction de DavidsTea, Sylvain Toutant. Notre performance démontre la force de notre modèle d'affaires dans un contexte plutôt difficile pour dans le secteur du commerce de détail.»

Au cours de la période de trois mois terminée le 30 avril dernier, l'entreprise a ouvert cinq magasins, ce qui porte le nombre total d'établissements exploités au Canada et aux États-Unis à 198.

Pour le deuxième trimestre, DavidsTea estime que ses ventes devraient osciller dans une fourchette de 39 à 40 millions $ et prévoit ouvrir 11 nouveaux magasins.

L'entreprise prévoit toutefois une perte nette variant entre 2,1 millions $, ou huit cents par action, et 2,4 millions $, ou neuf cents par action.

Au Nasdaq, l'action de DavidsTea — qui tient son assemblée annuelle des actionnaires jeudi — a terminé la séance à 11,86 $ US, en hausse de neuf cents US, ou 0,76 pour cent.