NOUVELLES
08/06/2016 06:25 EDT | Actualisé 09/06/2017 01:12 EDT

Portugal: un agent double présumé placé en détention provisoire

Un fonctionnaire des services de renseignement portugais, arrêté en Italie puis extradé vers le Portugal, qui le soupçonne d'avoir vendu des secrets d'Etat à un agent russe, a été placé mercredi en détention provisoire.

La décision a été prise par un juge du Tribunal central d'instruction criminelle à Lisbonne, à l'issue de l'audition du suspect, qui a été mis en examen pour espionnage, violation du secret d'Etat, corruption et blanchiment d'argent.

Frederico Carvalhao Gil avait été arrêté le 21 mai à Rome en compagnie d'un ressortissant russe auquel il aurait vendu des documents confidentiels, certains contenant des informations sur la sécurité de l'Union européenne et de l'Otan, dont le Portugal est membre.

Son avocat, Me José Preto, a affirmé à l'agence de presse portugaise Lusa que l'arrestation de M. Carvalhao Gil était "totalement illégale" et que les accusations qui lui sont faites relevaient de la "fiction".

Selon la presse locale, M. Carvalhao Gil est l'un des plus anciens agents d'un des deux services de renseignement portugais, le Service d'informations de sécurité (SIS), créé en 1985. L'autre suspect arrêté en Italie serait un Russe collaborant avec les services de renseignement de son propre pays.

tsc/bh/ib