NOUVELLES
08/06/2016 01:42 EDT | Actualisé 09/06/2017 01:12 EDT

Philippines: quatre matelots malaisiens libérés par un groupe islamiste

Quatre matelots malaisiens détenus depuis plus de deux mois par un groupe islamiste spécialisé dans les enlèvements contre rançon dans le sud des Philippines ont été libérés mercredi, a annoncé l'armée.

Abou Sayyaf, un groupe de combattants islamistes qui a reçu des millions de dollars de rançons ces dernières années, a libéré les Malaisiens peu après minuit sur l'île méridionale de Jolo, l'une de ses places fortes, a déclaré le porte-parole régional de l'armée Filemon Tan.

Les otages ont été reconduits par vedette rapide dans leur pays.

M. Tan a confirmé qu'ils avaient été enlevés par Abou Sayyaf mais n'était pas en mesure de préciser si une rançon avait été payée.

Abou Sayyaf est une ramification extrémiste de l'insurrection séparatiste musulmane qui a fait plus de 100.000 morts depuis les années 1970 dans le sud de ce pays composé à très grande majorité de catholiques fervents.

De manière générale, Abou Sayyaf, dont les dirigeants ont prêté allégeance à l'organisation extrémiste sunnite Etat islamique (EI), ne libère pas ses otages sans rien obtenir en échange.

En mai, le groupe avait libéré 14 matelots indonésiens enlevés lors de deux raids en haute mer.

En avril, Abou Sayyaf avait décapité un otage canadien, John Ridsdel, après l'expiration du délai fixé pour le versement d'une rançon de 6,4 millions de dollars. En novembre, le groupe avait tué un otage malaisien.

John Ridsdel avait été enlevé en septembre aux côtés d'un autre Canadien, Robert Hall, du Norvégien Kjartan Sekkingstad et d'une Philippine.

Abu Sayyaf a prévenu que l'un de ces deux otages occidentaux serait tué si des millions de dollars de rançon n'étaient pas versés avant lundi.

Le groupe détient aussi un ornithologue néerlandais depuis 2012.

Il s'est spécialisé depuis plus de 20 ans dans les enlèvements contre rançon et les analystes estiment qu'Abou Sayyaf est davantage un groupe crapuleux qu'un mouvement idéologique.

ajm/kma/ev/nos/rap