Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les musées du Louvre et d'Orsay rouvrent leurs portes après les inondations

Les musées du Louvre et d'Orsay rouvrent leurs portes après les inondations

Les deux plus importants musées de Paris, ceux du Louvre et d'Orsay, ont rouvert leurs portes mercredi après avoir fermé d'urgence la semaine dernière, de manière à protéger leurs trésors des pires inondations à frapper la capitale française depuis plusieurs décennies.

Seulement au Louvre, ce sont 35 000 oeuvres d'art qui ont été déplacées des sous-sols et des étages inférieurs quand le niveau de la Seine a atteint des niveaux presque sans précédent.

Le gouvernement français a déclaré mercredi que 782 communes réparties dans 16 départements se trouvent en état de «catastrophe naturelle». Ces villes et villages ont été les plus durement frappés par les inondations qui ont ravagé Paris et le centre du pays.

Cette décision permettra aux sinistrés d'obtenir une aide financière plus rapidement.

Un porte-parole du gouvernement a dit qu'un total de 20 000 personnes ont été temporairement chassées de chez elles.

Les inondations qui ont touché l'Europe ont fait au moins 19 morts, dont un homme de 77 ans qui s'est noyé dans sa voiture mardi, dans le nord de la France.

Le niveau de la Seine demeure supérieur de trois mètres à la normale, après le pic atteint samedi. Des orages sont attendus sur plusieurs régions françaises mercredi.

INOLTRE SU HUFFPOST

Inondations en France

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.