NOUVELLES
08/06/2016 18:52 EDT | Actualisé 09/06/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 9 JUIN

Voici le Monde en bref du jeudi 9 juin à 03h00 GMT:

TEL-AVIV - Deux Palestiniens ont semé la terreur à Tel-Aviv en ouvrant le feu sans discrimination sur des clients attablés dans un quartier animé de restaurants et de bars, tuant quatre d'entre eux et en blessant cinq autres.

Les Etats-Unis, la France et l'ONU ont condamné cet attentat.

NEW YORK - Hillary Clinton a remporté la primaire démocrate en Californie, une victoire emblématique qui lui assure l'investiture démocrate pour la Maison Blanche, étape historique pour les femmes et les Etats-Unis saluée par Barack Obama.

ALEP (Syrie) - Les rebelles syriens ont réussi à rouvrir une route de ravitaillement clé dans la province d'Alep après avoir mis en échec une offensive du groupe Etat islamique (EI) attaqué sur plusieurs fronts dans ce pays comme en Irak.

ALEP (Syrie) - Au moins 15 civils dont deux enfants ont été tués et des dizaines blessés dans de nouveaux raids du régime syrien sur des quartiers contrôlés par les rebelles dans la ville d'Alep (nord), selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

ISTANBUL - Cinq personnes ont été tuées et 51 autres blessées dans une attentat à la voiture piégée contre un commissariat dans le sud-est en majorité kurde de la Turquie, au lendemain d'un attentat meurtrier à Istanbul.

GENEVE - Le régime érythréen, un des plus répressifs au monde, a été accusé à Genève de crimes contre l'humanité à grande échelle par une commission d'enquête de l'ONU qui a recommandé que le dossier soit porté devant la Cour pénale internationale (CPI).

PARIS - La hantise d'attentats et la poursuite de la contestation sociale, entre grève des transports et poubelles débordantes sur les trottoirs pesaient sur l'ambiance en France mercredi, à J-2 du coup d'envoi de l'Euro-2016 de football.

VIENNE - L'extrême droite autrichienne (FPÖ), battue de justesse à l'élection présidentielle le 22 mai, a déposé un recours contestant le résultat auprès de la Cour constitutionnelle.

LONDRES - Le gouvernement britannique a décidé d'étendre le délai d'inscription des électeurs au référendum sur l'appartenance à l'Union européenne jusque jeudi minuit, à la suite d'une panne informatique intervenue mardi soir.

PORT MORESBY - La police de Papouasie-Nouvelle-Guinée a ouvert le feu mercredi sur des étudiants qui manifestaient contre le Premier ministre dans la capitale Port Moresby, faisant au moins 38 blessés, selon Amnesty international.

PORT MORESBY - Un tribunal de Papouasie-Nouvelle-Guinée a interdit aux étudiants de protester sur leur campus après les heurts violents survenus dans la capitale Port Moresby, où la situation restait tendue jeudi.

N'DJAMENA - Les premiers soldats tchadiens d'un contingent de 2.000 hommes sont arrivés au Niger pour prêter une nouvelle fois main-forte à leur voisin, cible vendredi d'une attaque massive et meurtrière des islamistes nigérians de Boko Haram contre la ville de Bosso (sud-est).

BARCELONE (Espagne) - L'alliance indépendantiste au pouvoir en Catalogne s'est déchirée, sa composante la plus radicale, la CUP, ayant décidé de ne pas voter le budget, au risque de déboucher sur l'organisation de nouvelles élections.

JEDDAH (Arabie saoudite) - L'Arabie saoudite, pays ultraconservateur du Golfe où il n'y a ni théâtre ni cinéma et où la presse est sous surveillance, a annoncé son intention d'ouvrir un Complexe royal des arts et une Cité des médias pour améliorer son image.

GENVAL (Belgique) - L'opposant historique en République démocratique du Congo (RDC) Etienne Tshisekedi a lancé depuis la Belgique un appel à l'unité pour "renvoyer" le président Joseph Kabila, se disant à nouveau favorable à un "dialogue" sous l'égide de la communauté internationale.

LYON (France) - Le cardinal Philippe Barbarin, figure de l'Eglise catholique de France, a été entendu à Lyon (centre-est) par la police dans le cadre d'une enquête pour non-dénonciation de faits de pédophilie reprochés à des prêtres de son diocèse.

RIO DE JANEIRO - Le policier qui était devenu le symbole de la lutte anticorruption au Brésil et un héros de la culture populaire, en passant les menottes à de nombreux responsables dans l'affaire Petrobras, a lui-même été condamné pour corruption.

ROME - Un Erythréen soupçonné d'être à la tête d'un des plus importants réseaux de trafic de migrants a été arrêté au Soudan et extradé vers l'Italie.

KIEV - L'OSCE, organisation dont les observateurs internationaux surveillent le respect du cessez-le-feu dans l'Est de l'Ukraine, a annoncé le retour à Donetsk d'un de ses membres ukrainiens porté disparu depuis la veille.

MOSCOU - L'artiste russe Piotr Pavlenski a été condamné à une simple amende par un tribunal moscovite pour avoir mis le feu aux portes du siège de l'ex-KGB, une décision d'une rare clémence.

STRASBOURG - Les députés européens ont voté pour la mise en place d'une commission d'enquête chargée de se pencher sur le scandale des "Panama Papers", qui a révélé le recours massif à des sociétés offshore dans un but d'évasion fiscale.

PARIS - De petits hominidés qui vivaient il y a 700.000 ans étaient probablement les ancêtres de l'énigmatique homme de Florès qui vivait sur la même île indonésienne, ont annoncé des archéologues.

burs-jpa/plh