NOUVELLES
08/06/2016 11:51 EDT | Actualisé 09/06/2017 01:12 EDT

Le budget des Jeux panaméricains a été dépassé de 342 millions $, selon la VG

TORONTO — La vérificatrice générale de l'Ontario a découvert que le coût des Jeux panaméricains et parapanaméricains présentés l'été dernier à Toronto avait dépassé de 342 millions $ le budget prévu, ce qui n'a pas empêché la province de verser plus de 5 millions $ en primes de rendement.

Le gouvernement ontarien insiste toujours pour dire que le budget des Jeux a été respecté parce que le coût final s'approche du budget de 2,4 milliards $ prévu lors de la mise en candidature de la ville, en 2009. La vérificatrice Bonnie Lysyk note toutefois que selon ses calculs, le budget original aurait dû se chiffrer à 2,2 milliards $ environ, alors que le coût final des Jeux s'est élevé à 2,5 milliards $.

Sur le dépassement de 342 millions $, l'Ontario est responsable de 304 millions $, estime Mme Lysyk.

Le comité organisateur de TO2015 avait accepté de verser 5,3 millions $ en primes à 53 employés s'ils demeuraient en poste jusqu'à la fin de leur contrat et s'ils respectaient les budgets de fonctionnement et d'équipement. Ces primes ont été versées en entier, même si les organisateurs ont demandé à la province — et obtenu — une hausse de 74 millions $ du budget de fonctionnement et ont été responsables de la gestion de moins de deux pour cent du budget d'équipement, a souligné Mme Lysyk.

Le gouvernement libéral n'est pas d'accord avec les calculs de Mme Lysyk, jugeant que plusieurs des coûts qu'elle a inclus n'auraient pas dû l'être.