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08/06/2016 03:40 EDT | Actualisé 09/06/2017 01:12 EDT

Irrégularités chez Suzuki: changements à la tête du groupe et coupes salariales

Le constructeur japonais d'automobiles Suzuki, qui a révélé avoir testé de manière non réglementaire les performances de ses véhicules, a annoncé mercredi des changements à sa tête, d'importantes réductions de salaires et des mesures pour éviter les récidives.

Le patriarche de 86 ans, Osamu Suzuki, qui avait passé la main l'an dernier à son fils après 37 ans aux commandes, a décidé de renoncer à ses autres fonctions au sein de l'entreprise, hormis celle de président du conseil d'administration.

Osamu Honda, directeur de la division technologique, va quant à lui abandonner son poste.

Ces changements seront avalisés lors de l'assemblée générale des actionnaires prévue le 29 juin.

Les dirigeants vont renoncer à leur prime et voir leurs rémunérations réduites de 20% à 40% pendant une période de six mois. Cette forme d'autopunition est courante dans les sociétés nippones dont la hiérarchie veut ainsi montrer qu'elle prend sa part de responsabilité dans les fautes commises.

Le groupe va par ailleurs décider de sanctions disciplinaires, "intensifier l'éducation et la formation des ingénieurs" et "promouvoir l'utilisation du système de lanceur d'alerte", pour tenter de prévenir de tels problèmes à l'avenir.

Au lieu de procéder à des tests en conditions réelles comme l'exige pourtant la réglementation, Suzuki avait avoué à la mi-mai avoir compilé différentes valeurs disparates (pneus, freins...) mesurées en laboratoire, pour évaluer la consommation de carburant et les émissions polluantes de ses véhicules, une pratique qui remonte à 2010.

La compagnie a cependant démenti avoir agi ainsi pour embellir des données, à la différence de son compatriote Mitsubishi Motors, mais elle a admis des raisons économiques, mettant en avant un manque de ressources après la crise financière internationale de 2008.

En tout, 26 modèles commercialisés au Japon sont concernés, dont 12 fabriqués pour des marques différentes, pour un total de plus de deux millions de voitures.

anb/kap/rap

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