NOUVELLES
08/06/2016 03:52 EDT | Actualisé 09/06/2017 01:12 EDT

Euro-2016: Interpol se déploie en appui de la police française

Interpol a déployé à Paris une cellule de soutien aux grandes manifestations dans le cadre de sa participation au plan de sécurité encadrant l'Euro-2016, a annoncé mercredi l'organisation internationale de coopération policière, basée à Lyon.

Face au risque que des criminels utilisent des passeports perdus, volés ou falsifiés pour pénétrer sur le sol français, cette unité facilitera les vérifications d'identité en utilisant les bases de données d'Interpol.

Une attention particulière devra être de mise aux frontières de l'Union européenne proches des Balkans car des armes de contrebande destinées à "des attaques terroristes" pourraient être introduites sur le sol européen, met en garde Interpol.

Plus de deux millions de supporteurs sont attendus en France, "il est donc essentiel que la police dispose des informations nécessaires pour s'assurer que toute personne qui rentre dans le pays, ou qui est arrêtée, soit bien celle qu'elle prétend être", d'où l'importance du partage d'informations entre les pays, explique Jürgen Stock, secrétaire général d'Interpol, dans un communiqué.

"La préparation de la France a été extrêmement minutieuse mais la sécurité d'un tel événement requiert une responsabilité globale et une coopération rapprochée", insiste-t-il.

Ce dispositif avait déjà été mis en place notamment pour les JO de Londres en 2012 et il le sera aussi pour ceux de Rio cet été.

san/ppy/agu