NOUVELLES
08/06/2016 03:59 EDT | Actualisé 09/06/2017 01:12 EDT

Euro-2016 - Alors, Euro ?

Anecdotes et insolites de l'Euro-2016 en France (10 juin-10 juillet).

Les Français pèsent 700 M EUR. La valeur en transfert des joueurs de Didier Deschamps est de 697 millions d'euros, estime le Centre international d'étude du sport (CIES), basé à Neuchâtel, en Suisse. C'est la deuxième valeur la plus élevée parmi les équipes participant à l'Euro derrière l'Angleterre (751 M EUR). Par ailleurs, deux des trois équipes dont la valeur de transfert est la plus faible sont dans le groupe de la France: la Roumanie (51 M EUR) et l'Albanie (57 M EUR). La valeur la plus basse revient à la Hongrie (30 M EUR).

CR7, le coup de pompes. La marque de chaussures de Cristiano Ronaldo fournira les chaussures de ville portées par les joueurs de l'équipe du Portugal pendant l'Euro. Capitaine du Portugal, CR7 est aussi un entrepreneur qui possède une marque de chaussures, une de vêtements et avait annoncé en décembre se lancer dans l'hôtellerie aux côtés du groupe portugais Pestana.

Élémentaire mon cher Watson. Devenue célèbre pour les pronostics qu'elle effectuait lors du Mondial-2014, Watson, l'otarie vedette du zoo d'Amnéville (est de la France), a repris du service pour l'Euro et prédit une première victoire de la France, vendredi face à la Roumanie.

Watson prédit le résultat des matches en se dirigeant sur l'une des trois glacières placées en face de lui. Chacune contient un papier sur lequel est inscrit "France", "match nul" ou le nom du pays adversaire.

L'otarie n'est pas toujours infaillible: l'animal n'avait pas vu juste pour le quart de finale France-Allemagne (0-1) en 2014.

Banderoles de la discorde. Poussée par l'association de protection de l'environnement et des monuments historiques Sites et Monuments, la mairie de Toulouse a accepté de retirer 8 des 10 banderoles de promotion de l'Euro déployées depuis mi-mai sur la façade du Capitole. Choquée par ces banderoles qui portaient atteinte selon elle à un "bâtiment emblématique de la ville", l'association avait déposé une plainte fin mai.

Griezmann star des petits. C'est lui l'élu: Antoine Griezmann est le joueur préféré des enfants chez les joueurs de l'équipe de France, selon les votes effectués dans la presse jeunesse. L'attaquant de l'Atletico Madrid arrive en tête avec 34,6 % des voix des votes cumulés pour les trois titres Le Petit Quotidien, Mon Quotidien et L'actu (soit 586 voix sur 1694 votants).

Hulk. Les joueurs de l'Allemagne s'étonneront sans doute un peu de découvrir sur le web qu'un de leurs anciens gardiens de but, Tim Wiese, se lance dans le catch, se vantant sur son compte Twitter de présenter un tour de biceps s'élevant désormais à 51 cm!

bur-pgr/pyv