Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Donald Trump se moquait de ceux qui utilisent un télésouffleur, et maintenant tout le monde se moque de lui

Il se moquait de ceux qui utilisent un télésouffleur et maintenant tout le monde se moque de lui

Alors que Hillary Clinton revendiquait la victoire aux primaires démocrates, se félicitant de devenir la première femme à avoir une chance de devenir présidente des États-Unis, Donald Trump, lui, ne déchaînait pas vraiment les foules.

Le candidat, maintenant assuré de devenir le représentant républicain à la présidentielle, s'est contenté d'un bref discours depuis l'un de ses golfs, à Briarcliff Manor près de New York, afin de donner rendez-vous lundi à ses soutiens pour une allocution anti-Clinton. Et de façon inhabituelle, l'homme d'affaires a lu tout son texte depuis un télésouffleur.

Une pratique qui a sérieusement tempéré la fougue de ses déclarations habituelles, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d'article, et qui a ennuyé bon nombre d'internautes. Les réactions sur Twitter ont été si importantes que le mot-clé #TelePrompTer s'est d'ailleurs hissé parmi les plus discutés du réseau social.

"Trump apprend à la fois à essayer d'avoir l'air intéressant en lisant à partir d'un prompteur et à ne pas dériver du discours prévu. Pour la première fois il est... ennuyant."

"Il aurait dû éteindre le prompteur, il lit comme un gosse de 8 ans qui a fait une overdose de Ritalin"

"Le prompteur fonctionne. Trump devient un vrai politique: bourré de clichés, ennuyeux, coincé"

"Trump avec prompteur, c'est ennuyant"

"Quand je vois Trump lire à partir d'un prompteur, j'ai l'impression de regarder ma mère qui essaie d'utiliser Internet"


Outre la piètre performance de Donald Trump pour s’accommoder du prompteur –traduction évidente de la volonté d'éviter les dérapages comme ses propos récents sur la partialité d'un juge fédéral d'origine hispanique–, les critiques ont fusé sur l'utilisation même de cet outil.

Accessoire obligatoire pour de nombreux candidats, le recours au prompteur a en effet été régulièrement moqué par Donald Trump lui-même tout au long des primaires. Hillary Clinton avait notamment été la cible de plusieurs attaques à ce sujet comme vous pouvez le voir dans des tweets du milliardaire:

"Hillary a dit des choses vraiment méchantes à mon sujet, enfin, elle les a lues directement depuis sont prompteur... Aucune émotion, aucune vérité. On ne peut pas lire ses discours !"

"Quelle mauvaise prestation de Hillary la corrompue! Elle ne lit pas bien son prompteur, elle n'a même pas l'air présidentiel!"


Tel est pris qui croyait prendre.

Voir aussi:

Les meilleures photos des admirateurs de Donald Trump

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.