NOUVELLES
08/06/2016 01:01 EDT | Actualisé 08/06/2017 01:12 EDT

Crise sociale en France: collecte d'ordures perturbée à Paris

L'opposition à une réforme sociale en France commençait à sérieusement perturber la collecte d'ordures ménagères, en particulier à Paris, avec la poursuite mercredi du blocage d'importants sites de traitement de déchets.

Les trois principaux sites de traitement des déchets de la région parisienne étaient à nouveau bloqués mercredi matin ainsi que trois incinérateurs dans le sud de la France, dont l'un traitant habituellement les ordures ménagères de Marseille, deuxième ville du pays, selon le syndicat CGT.

L'un des sites de traitement de la région parisienne, à Ivry-sur-Seine, est bloqué depuis dix jours par des éboueurs et agents municipaux en grève contre une loi sur la révision du code du travail.

Les quatre principaux garages de camions bennes de la ville de Paris sont également bloqués par des chauffeurs grévistes, a indiqué Baptiste Talbot, de la CGT, en indiquant que la collecte des ordures ménagères était "perturbée à Paris".

Dans des rues du centre de la capitale, les ordures débordaient des poubelles.

Le climat social en France continue d'être affecté par des revendications sectorielles, accompagnées de grèves dans les transports et les raffineries ou d'opérations coup de poing, et d'une fronde qui dure depuis plus de trois mois contre le projet de réforme du code du travail qui doit faire l'objet d'une manifestation nationale le 14 juin.

ls/jg/blb/hba/jh