NOUVELLES
08/06/2016 00:31 EDT | Actualisé 08/06/2017 01:12 EDT

Chypre: pourparlers entre Grecs et Turcs en vue d'une réunification

NICOSIE, Chypre — Les leaders rivaux de l'île de Chypre se réunissent ce mercredi sous l'égide des Nations unies (ONU) afin de mettre à jour leur long processus devant mener d'ici la fin de l'année à une réunification politique de l'île qui fait l'objet d'une division ethnique depuis plus de 40 ans.

Le président Nicos Anastasiades, un Grec chypriote, et le leader chypriote turc Mustafa Akinci, établiront ce qui les unit et les divise avant d'accélérer leurs négociations.

Le président Anastasiades espère que les entretiens sur les désaccords seront fructueux afin qu'une fédération puisse éventuellement être formée, 56 ans après l'accession de Chypre à l'indépendance.

Depuis l'intervention de l'armée de la Turquie, en juillet 1974, l'île de plus d'un million d'habitants située dans la mer Méditerranée est séparée par une ligne de 180 kilomètres contrôlée par les Turcs, au nord, et les Chypriotes grecs, au sud. La guerre a fait des milliers de morts.

Les Forces armées canadiennes ont été présentes à Chypre pendant 29 ans; 28 soldats canadiens de maintien de la paix y ont laissé leur vie.