NOUVELLES
08/06/2016 09:20 EDT | Actualisé 09/06/2017 01:12 EDT

Agenda international du jeudi 9 juin

Agenda international du jeudi 9 juin (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

PARIS - J-1 pour l'Euro 2016 de football, avec le premier test des "fan zones" qui doivent accueillir les supporters pendant le tournoi: 80.000 personnes sont attendues à 17H00 pour un concert géant au pied de la Tour Eiffel, sur fond de grèves persistantes dans les transports et le ramassage des ordures ménagères à Paris.

(France-politique-social-sécurité-Euro-2016-foot) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LONDRES - Alors que les deux camps sont au coude à coude à deux semaines du référendum sur une sortie de l'UE, un nouveau débat télévisé à 19H00 oppose le chef de file des pro-Brexit Boris Johnson à Nicola Sturgeon, Premier ministre d'Ecosse et partisane du maintien dans l'UE.

Le Parlement doit par ailleurs voter pour prolonger le délai d'inscription des électeurs pour ce référendum, après une panne informatique qui menaçait de priver le camp du maintien dans l'UE de précieux suffrages de jeunes électeurs.

(GB-UE-référendum) =(PHOTO+VIDEO)=

BEYROUTH/DAMAS/BAGDAD - Les rebelles ont réussi à rouvrir une route clé pour leur approvisionnement dans la province d'Alep dans le nord de la Syrie, à la faveur d'une contre-offensive contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) chassés de deux villages.

En Irak, les forces irakiennes qui ont lancé le 23 mai une offensive pour reprendre Fallouja, se sont emparés du plus grand quartier du sud de cette ville, bastion de l'EI.

(Syrie-conflit-Irak) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LOUISVILLE (Etats-Unis) - Grande prière musulmane pour Mohamed Ali, au Freedom Hall, là où le boxeur avait livré son dernier combat à Louisville, le 29 novembre 1961. Les obsèques auront lieu vendredi devant des milliers de personnes et dignitaires. 16H00.

(USA-boxe-sport-célébrités-décès) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

BRUXELLES - La justice belge examine la demande de transfèrement en France de Mohamed Abrini, un Belge d'origine marocaine mis en cause dans les attentats du 13 novembre à Paris et dans ceux du 22 mars à Bruxelles. A 07H00.

(Belgique-France-enquête-attentats-jihadistes)

FRANCFORT (Allemagne) - La Ligue allemande de football DFL se réunit pour attribuer les droits télévisés de la Bundesliga pour les prochaines saisons avec l'objectif de réunir une somme qui pourrait atteindre 1,5 milliard d'euros, un record qui réduirait l'écart avec le championnat anglais. Point presse à 12H30 GMT.

(foot-télévision-marketing-GER-allemagne-sport)

GENEVE/MONROVIA - Ebola : annonce attendue sur la fin de l'épidémie au Liberia par l'OMS. Pas d'horaire.

(Libéria-épidémie-Ebola)

PARIS - Décision au procès à Paris de l'appli UberPOP. Le parquet a requis un million d'euros d'amende contre Uber France et 50.000 et 70.000 euros d'amende contre deux dirigeants de l'entreprise.

(France-transports-internet)

COPENHAGUE- Conférence de presse conjointe du chef du gouvernement danois Lars Lokke Rasmussen et du président polonais Andrzej Duda. A 12h00

(Danemark-Pologne-diplomatie) =(VIDEO)=

LISBONNE - L'Office européen des brevets (OEB) décerne son 11e Prix de l'inventeur, pour lequel sont nominés quinze chercheurs répartis dans cinq catégories. A 11H45.

(UE-innovation-brevets-médecine-sciences)

MOSCOU - Conférence de présentation du rallye automobile Silk Way Rally, dont les participants partiront le 8 juillet de Moscou pour arriver à Pékin en seize jours après avoir traversé les steppes d'Asie centrale. A partir de 17H00.

(Russie-Chine-Kazakhstan-auto-rallye-sports)

MOSCOU - Le ministère russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov rencontre son homologue jordanien Nasser Jawdeh, dont le pays participe activement à la coalition internationale contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, menée par les Etats-Unis. A partir de 12H00.

(Russie-Jordanie-Syrie-conflit-diplomatie) =(PHOTO)=

LUXEMBOURG - Réunion des ministres de la Justice de l'UE, consacrée notamment à la question de la création d'un Parquet européen.

(UE-justice)

STRASBOURG (France) - Séance plénière du Parlement européen, avec notamment le vote d'un règlement pour faciliter l'acceptation de documents administratifs entre différents pays de l'UE.

(UE-Parlement)

GENEVE - Poursuite de la Conférence internationale du travail avec une allocution du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à 13h00

(UE-social)

CITE DU VATICAN - Ouverture d'un colloque sur la lutte contre la lèpre (jusqu'au 10).

(Vatican-religion-santé-discrimination)

LA HAYE - Rencontre du secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. Conférence de presse à 12h30.

(OTAN-défense-PaysBas) =(PHOTO)=

VARSOVIE - Rencontre des ministres des Affaires étrangères polonais, turc et roumain. Conférence de presse à 12H30.

(Pologne-diplomatie-Rouamnie-Turquie) = (PHOTO)=

VARSOVIE - Rencontre des ministres de l'agriculture polonais, français et allemand pour parler de la PAC. Point presse à 14H15.

(UE-agriculture-Pologne-France-Allemagne-PAC)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

TEHERAN - Rencontre des ministres de la Défense russe, syrien et iranien à Téhéran pour évoquer la "lutte contre le terrorisme" au Moyen-Orient.

(Syrie-conflit-Iran-Russie) = (PHOTO) =

JERUSALEM - Début d'un procès de l'espion nucléaire israélien Mordechai Vanunu pour violations de ses conditions de libération.

(Israël-nucléaire-espionnage-procès)

JERUSALEM - Suite de la visite en Israël de la présidente du Liberia Ellen Johnson-Sirleaf.

(Israël-Libéria-diplomatie)

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Le président Barack Obama reçoit à la Maison Blanche le candidat démocrate Bernie Sanders, qui malgré sa défaite aux primaires face à Hillary Clinton a indiqué vouloir rester dans la course jusqu'à la convention du parti en juillet.

(USA-élections-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Début du procès de l'un des six policiers accusés dans l'affaire Freddie Gray, du nom d'un jeune Noir mort après avoir été interpellé par la police à Baltimore. Un autre policier, jugé en mai, a été acquitté.

(USA-police-société-justice) =(PHOTO ARCHIVES)=

WASHINGTON - La Cour suprême doit rendre des décisions avant la fin de sa session annuelle, fin juin. Plusieurs grandes affaires restent en suspens dont celles sur l'avortement et l'immigration.

(USA-justice-société)

PEROU - Le Pérou devrait connaître les résultats définitifs de l'élection présidentielle, quatre jours après un scrutin exceptionnellement serré, avec le candidat de centre-droit Pedro Pablo Kuczynski légèrement devant sa rivale de droite Keiko Fujimori.

(Pérou-politique-élections-présidentielle) VIDEO+PHOTO+INFOGRAPHIE

SANTIAGO - Les étudiants manifestent à nouveau pour réclamer une éducation gratuite pour tous, promise par la présidente socialiste Michelle Bachelet.

(Chili-éducation-gouvernement-manifestation) PHOTO+VIDEO

++ AFRIQUE

MONROVIA/GENEVE - La dernière résurgence d'Ebola au Liberia, dernier pays encore touché par l'épidémie qui a ravagé une partie de l'Afrique de l'Ouest, doit être officiellement déclarée terminée par l'OMS. Partie en décembre 2013 du Sud guinéen, l'épidémie a touché dix pays sur trois continents et fait plus de 11.300 morts, à plus de 99% en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.

(Santé-Ebola-Liberia-épidémie-OMS) =(PHOTO ARCHIVES+VIDÉO)=

NIAMEY/N'DJAMENA - Quelque 2.000 militaires tchadiens ont été envoyés en renfort vers le Niger pour prêter une nouvelle fois main-forte à ce voisin, cible d'une attaque massive et meurtrière menée par les islamistes nigérians de Boko Haram.

(Tchad-Niger-Nigeria-Cameroun-islamistes-rébellion-armée)

BRAZZAVILLE - 09H30 - Conférence de presse conjointe des ministres de la Justice et de la Communication congolais, Pierre Mabiala et Thierry Moungalla, sur l'affaire des Casques bleus congolais accusés d'agressions sexuelles en Centrafrique.

(Congo-ONU-armées-agression-enquête-gouvernement)

GENVAL (Belgique) - Suivi de la réunion de l'opposition et d'ONG de la société civile congolaises afin de tenter d'adopter une position commune exigeant la tenue de l'élection présidentielle avant le terme du mandat du président de la RDCongo, Joseph Kabila, à la fin de l'année. En présence de l'opposant historique Étienne Tshisekedi et de Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle. Conférence de presse prévue à 09H00 GMT.

(RDCongo-élections-politique-opposition-Belgique) =(PHOTO+VIDÉO)=

BERLIN - 14H30 - La chancelière allemande Angela Merkel reçoit le président togolais Faure Gnassingbé.

(Allemagne-Togo-diplomatie) =(PHOTO)=

redchef