NOUVELLES
07/06/2016 22:40 EDT | Actualisé 08/06/2017 01:12 EDT

Agenda international actualisé du mercredi 8 juin

Agenda international du mercredi 8 juin (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

WASHINGTON/NEW YORK/LOS ANGELES - Duel en vue entre Donald Trump et Hillary Clinton pour la Maison Blanche après la victoire revendiquée par l'ex-première dame dans la bataille des primaires démocrates malgré la résistance affichée par Bernie Sanders.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BEYROUTH/DAMAS/BAGDAD - Une alliance arabo-kurde appuyée par les États-Unis poursuit son offensive pour chasser le groupe Etat islamique de Minbej, un des fiefs des jihadistes dans le nord de la Syrie, où des milliers de civils fuient les combats.

En Irak, l'EI est sous le coup d'une offensive des forces gouvernementales et de milices chiites qui veulent lui reprendre la ville de Fallouja, à l'ouest de Bagdad.

(Syrie-conflit-Irak) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PARIS - A deux jours de l'Euro de football, le gouvernement français ne parvient pas à calmer la colère sociale, avec à nouveau au programme mercredi des grèves dans les chemins de fer et dans les raffineries, dans un climat déjà alourdi par des craintes d'attentats.

(France-politique-social-sécurité-Euro-2016-foot)=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

FRANCFORT - La Banque centrale européenne (BCE) lance son programme de rachat d'obligations émises par les entreprises de la zone euro, nouvel élément de sa panoplie pour faire repartir l'inflation.

(BCE-obligations-marché-entreprises)

ISTANBUL - Développements après un attentat meurtrier au centre d'Istanbul qui a tué 11 personnes, dont sept policiers dont les funérailles doivent avoir lieu dans la matinée.

(Turquie-attentat-police-sécurité)=(INFOGRAPHIE)=

MOSCOU - Décision attendue dans le procès de l'artiste Piotr Pavlenski, jugé par un tribunal russe pour avoir mis le feu aux portes du siège du FSB (ex-KGB). Début de l'audience à 09H30.

(Russie-politique-art-procès) =(PHOTO+VIDÉO)=

STRASBOURG (France) - Suite de la séance plénière du Parlement européen avec notamment le vote sur la mise en place d'une commission d'enquête sur le scandale des "Panama Papers" et un débat sur le "dumping" chinois dans le secteur de l'acier.

(UE-Parlement)

PRAGUE - Réunion des pays du groupe de Visegrad (Pologne, République tchèque, Hongrie, Slovaquie), consacrée à la crise migratoire, aux perspectives du Brexit et à la campagne présidentielle aux Etats-Unis - 12H00. Conférence de presse 15H10

(Tchèques-Visegrad-EuropEst-UE-migrations-GB-USA) =(PHOTO)=

MOSCOU - Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov rencontre son homologue palestinien Riyad al-Maliki. Conférence de presse à 11H00 GMT.

(Russie-Palestiniens-diplomatie) =(PHOTO)=

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre les représentants de la communauté juive de Russie au cours de sa deuxième journée de visite dans le pays.

(Israël-Russie-politique-religion)

BERLIN - 20H45 - La chaîne allemande ARD diffuse une nouvelle enquête qui promet de dévoiler un système de "dopage contrôlé par l'État" en Russie et qui implique le ministre russe des Sports, Vitali Moutko.

(Allemagne-Russie-corruption-sport-média)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

ABOU DHABI - Visite du secrétaire d'Etat américain John Kerry qui aura des entretiens avec des responsables sur les dossiers régionaux. Il se rendra ensuite jeudi en Arabie saoudite.

(USA-Emirats-diplomatie)

JERUSALEM - Poursuite de la visite en Israël de la présidente du Libéria Ellen Johnson-Sirleaf (jusqu'au 9).

(Israël-Libéria-diplomatie)

++ AMERIQUES

CARACAS - Les autorités électorales vénézuéliennes ont validé la majorité des 1,8 million de signatures présentées par l'opposition en faveur d'un référendum pour révoquer le président socialiste Nicolas Maduro, premier pas d'un long processus pouvant mener à de nouvelles élections.

(Venezuela-politique-référendum) =(PHOTO+VIDEO)=

LIMA - Le suspense après l'élection présidentielle au Pérou devrait durer plusieurs jours, même si l'ancien banquier de Wall Street Pedro Pablo Kuczynski maintenait sa très faible avance sur sa rivale, la populiste Keiko Fujimori.

Pérou-politique-élections-présidentielle) =VIDEO+PHOTO+INFOGRAPHIE)=

LOUISVILLE (Etats-Unis) - Suivi des développements dans la ville natale de Mohamed Ali, où sera organisée vendredi une grande cérémonie funéraire pour la légende de la boxe décédée à 74 ans.

(USA-boxe-sport-célébrités-décès) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Le Premier ministre indien Narendra Modi, en visite aux Etats-Unis, prend la parole devant les deux chambres du Congrès américain. 15H00.

(USA-Inde-diplomatie-politique-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

PRES DE BRUXELLES - Réunion de l'opposition et d'ONG de la société civile congolaises afin de tenter de définir une position commune, notamment sur la tenue de l'élection présidentielle prévue d'ici la fin de l'année en RDCongo.La réunion doit se poursuivre jeudi.

(RDCongo-politique) =(PHOTO+VIDÉO)=

GENEVE - 09H30 - La commission d'enquête de l'ONU sur la situation des droits de l'Homme en Erythrée, établie en juin 2014, présente aux médias son deuxième rapport. L'Érythrée, qui s'est opposée depuis le début à la création de cette commission, fera part de sa réponse via une conférence de presse à 10H45.

JOHANNESBURG - L'agence d'évaluation financière Fitch annonce si elle maintient ou revoit à la baisse la note de l'Afrique du Sud en la faisant tomber dans les catégories spéculatives. Vendredi, Pretoria avait évité une dégradation de sa note par Standard & Poor's.

(AfSud-économie-notation)

redchef