Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Sauve qui pique!»: ces moustiques qui nous fatiguent

«Sauve qui pique!»: ces moustiques qui nous fatiguent
Radio-Canada

Ils nous empêchent de dormir la nuit, peuvent transformer en cauchemar une promenade dans le bois, laissent de petites traces qui piquent sur notre peau et, soyons francs, ne servent pas à grand-chose... mais il y a quand même beaucoup à dire sur eux. Parce que, malgré leur taille parfois microscopique, les moustiques peuvent être dangereux pour l’être humain, voire mortels.

Produit par l’émission The Nature Of Things de la CBC, le documentaire Sauve qui pique! sera présenté en français, sur la chaîne Explora, lundi prochain. On y retrace les modes de survie des moustiques depuis l’ère des dinosaures jusqu’à aujourd’hui, en soutenant que ces petits parasites suceurs de sang pourraient même survivre à l’extinction de la race humaine, tant leur instinct de survie, justement, est tenace.

Ils ont beau transmettre le virus du Nil occidental, le virus Zika ou la malaria, les moustiques ont toujours su échapper aux plans des autres espèces qui cherchaient à les éliminer. Sauve qui pique! se promène néanmoins dans plusieurs villes, de Victoria à Winnipeg, de Dacca à Londres, pour illustrer comment la globalisation, l’expansion urbaine et les changements climatiques ont modifié leur comportement.

Sauve qui pique!, le lundi 13 juin, à 18h, à Explora.

INOLTRE SU HUFFPOST

« DC's Legends of Tomorrow »

Les séries américaines à suivre en 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.