Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quatre nouvelles émissions à VRAK cet automne

Quatre nouvelles émissions à VRAK cet automne
Two teenage girls lying down watching television with remote control smiling
Chris Ryan via Getty Images
Two teenage girls lying down watching television with remote control smiling

Le «nouveau» VRAK commence à prendre forme. Après la mort annoncée de KARV l’anti-gala, de Camping de l’ours, de L’appart du 5e, de Vrak Attak, du Monde selon Thomas Gauthier, des Enfants Roy et d’Encore sous la garantie, on se demandait quelle tangente allait prendre la chaîne préférée des jeunes.

On savait seulement que les succès que sont Code F, Le chalet, MED et Jérémie avaient tous été renouvelés en vue de la saison 2016-2017, ce qui laissait présager un virage résolument adolescent pour VRAK, avec un ton dans la même lignée que celui du contenu de VRAK 2, le bloc de programmation en ondes après 19h.

Une impression qui se confirme avec le dévoilement, mardi, de quatre nouvelles productions originales québécoises qui s’ajouteront à la grille-horaire de VRAK dès l’automne. Sur papier, les concepts, qui mettent à peu près tous en vedette de nouveaux visages, promettent beaucoup; arriveront-ils à créer un engouement chez le jeune public et à générer une frénésie sur les réseaux sociaux?

En premier lieu, VRAK mise sur une revue humoristique hebdomadaire de 30 minutes, ALT (pour «actualité légèrement tordue»), produite par KOTV. Phil Roy sera aux commandes de ce survol de l’actualité à saveur, évidemment, légère et comique, fait de chroniques et de capsules et alimenté par une armée de collaborateurs et d’invités. Mehdi Bousaidan, Matthieu Pepper, Sébastien Toutant, Marilyne Joncas, Jean-François Provencal, Rose-Aimée Automne T.Morin, Pierre-Luc Pomerleau, Guillaume Pineault, Gab Joncas, Ève Côté, Julien Lacroix, Mathieu St-Onge, Marie-Ève Perron et Kevin Raphael y seront tous chroniqueurs.

Ensuite, la web-série Lourd, relayée sur le portail vrak.tv en 2012-2013, passe du web à la télévision, sous le parrainage de la maison de production Attraction Images. Dans cet univers imaginé par l’auteure Marie-Andrée Labbé (qui offrira bientôt Trop sur l’Extra Tou.tv, trois adolescentes inséparables, aux personnalités cinglantes, Florence, Alice et Rubi (Élizabeth Smith, Sarah Mottet et Camille Piché-Jetté reprennent toutes leur rôle) posent le pied dans l’âge adulte avec toutes les complications que cette évolution entraîne: histoires d’amour complexes, humiliations, questionnements existentiels, conflits avec l’autorité, petites réussites et grandes désillusions. Leur patois quand rien ne va plus?

«Lourd», tout simplement. La web-série Lourd a été visionnée plus de 200 000 fois lors de sa mise en ligne, une donnée encourageante pour cette deuxième vie au petit écran. 20 épisodes de 30 minutes sont prévus pour la première année.

Enfin, deux «rescapés» de Vrak Attak trouvent niche ailleurs à VRAK. Nicolas Ouellet sera à la barre de PL>Y, un magazine musical de 30 minutes produit par Zone 3, qui se voudra à la fois une vitrine pour les talents émergents et un terrain de jeu complètement éclaté pour les artistes établis, qui s’y montreront sous un jour nouveau. Dans PL>Y, on jasera d’actualité musicale dans une ambiance décontractée et tous les styles auront leur place.

Puis, Vanessa Pilon exploitera sa passion pour la mode dans Switch tes fripes, un projet de Swan Productions, où des groupes de jeunes téléspectatrices seront conviés à s’échanger leurs vêtements devant la caméra. Vanessa Pilon et la styliste Roosa-Karoliina Maunala leur prodigueront conseils et astuces pour rafraîchir leur garde-robe à petit prix et développer un style qui leur ressemble, tendance et abordable.

INOLTRE SU HUFFPOST

Carolyn Mendelsohn
“J’aimerais que les gens arrêtent d’être méchants les uns envers les autres.” - Imogen, 11 ans
Carolyn Mendelsohn
“J’ai peur qu’on finisse par nous oublier un jour.” - Anne-Marie, 12 ans
Carolyn Mendelsohn
“J’aimerais être écrivain et qu’on publie mes livres. J’ai déjà commencé à en écrire un.” - Daisy, 10 ans
Carolyn Mendelsohn
“Je déteste les fraises, et quand je ne réussis pas à faire quelque chose.” - Eleanor, 11 ans
Carolyn Mendelsohn
“J’ai peur quand je suis toute seule dans une pièce où il n’y a pas un bruit.” - Betty, 12 ans
Carolyn Mendelsohn
“J’adore ma famille! Je déteste quand les gens se disputent.” - Caitlin, 11 ans
Carolyn Mendelsohn
“J’aimerais que tout le monde soit traité de la même façon.” - Jenny, 11 ans
Carolyn Mendelsohn
“J’ai l’ambition d’être triathlète et j’espère qu’il n’y aura un jour plus de guerre.” - Isobel, 10 ans
Carolyn Mendelsohn
“J’aimerais que le cancer disparaisse.” - Jolie, 11 ans
Carolyn Mendelsohn
“J’aimerais que mes arrière-grands-parents reviennent.” - Lucy, 12 ans
Carolyn Mendelsohn
“J’aimerais que tout soit paisible, qu’il n’y ait plus de larmes ou de tristesse.” - Lara, 12 ans
Carolyn Mendelsohn
“J’adore être sur scène. Et aussi le caramel et le chocolat, bien sûr.” - Lottie, 11 ans
Carolyn Mendelsohn
“J’aimerais avoir une vie heureuse et accomplir mes rêves.” - Olivia, 12 ans
Carolyn Mendelsohn
"J’ai envie de sauver plein de vies.” - Maddison, 11 ans
Carolyn Mendelsohn
“Mon ambition, c’est d’aller dans l’espace.” - Olivia, 10 ans
Carolyn Mendelsohn
“Je voudrais vous dire que je suis autiste. Je ne comprends pas toujours les choses de la même façon que les autres.” - Jamie-Leigh, 11 ans
Carolyn Mendelsohn
“Mes espoirs pour l’avenir, c’est que tout le monde soit heureux, qu’il n’y ait plus de guerre ni de sans-abri.” - Celia, 10 ans
Carolyn Mendelsohn
“J’ai peur qu’un jour on soit tous pareils, qu’il n’y ait plus qu’une façon de vivre, d’être et de faire les choses, et que les gens n’osent plus être différents.” - Mabel, 11 ans
Carolyn Mendelsohn
“Je veux être une scientifique et étudier les aurores boréales.” - Orla, 10 ans
Carolyn Mendelsohn
“Mon rêve, ce serait de participer aux Jeux olympiques et mon espoir, que ma famille ne meure jamais.” - Senua, 10 ans
Carolyn Mendelsohn
“Je déteste les araignées et leur façon d’avancer. Je trouve que leurs pattes vont beaucoup trop vite.” - Ruby, 12 ans
Carolyn Mendelsohn
“Mon rêve, c’est de dessiner le nouvel Empire State Building.” - Phoebe, 12 ans
Carolyn Mendelsohn
“Mon rêve, c’est d’exposer dans une galerie, ou de faire éditer un livre.” - Sadie, 12 ans
Carolyn Mendelsohn
“J’adore ma famille et le chocolat, et je déteste les courgettes! Si je pouvais avoir un vœu, ce serait de voler.” -Tabitha, 10 ans

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.