Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Facebook va fermer sa version web de Messenger

Facebook veut vraiment nous obliger à installer cette appli

Vous n'allez bientôt plus avoir le choix sur mobile. À partir d'août prochain, Facebook obligera ses utilisateurs qui veulent communiquer par Messenger à installer l'application dédiée.

C'était déjà le cas sur l'application Facebook, bien entendu. Mais il était toujours possible de converser avec ses amis via le site mobile lorsqu'on était sur le site mobile de Facebook. Ce ne sera donc désormais plus possible, selon le site spécialisé TechCrunch.

Cette migration forcée s'inscrit dans une volonté de Facebook d'imposer depuis deux ans son application de messagerie aux 900 millions d'utilisateurs qui utilisent ce service. Un choix qui déplaît à certains d'entre eux qui refusent toujours de l'installer par souci de batterie, d'espace de stockage ou d'habitude.

En 2014, Facebook avait déjà entamé ce processus en faisant disparaître la fonction de messagerie de son application. Ceux qui dédaignaient à installer Messenger pouvaient toujours passer par le site mobile de Facebook.

"Vos conversations vont migrer vers Messenger. Bientôt, vous ne pourrez voir vos discussions que sur cette application"

Pour l'entreprise de Mark Zuckerberg, ce choix vise clairement à rendre son application indépendante de son réseau social. En ce sens, Facebook veut s'imposer toujours plus dans le marché de la messagerie sur mobile et en faire son principal levier de croissance. En février 2014, Facebook avait racheté la très populaire application Whatsapp (un milliard d'utilisateurs) pour 19 milliards de dollars.

Pour faire rentrer de l'argent dans ses caisses et rentabiliser ses investissements, Facebook s'appuie notamment sur les micro-ventes internes de son application Messenger, comme les stickers. Mais l'entreprise a également ouvert sa plateforme aux entreprises en développant une section magasinage, un service vidéo, de la publicité ou encore un service de "bots", des robots que vous pouvez solliciter pour vous faciliter la vie

Et la sécurité?

Si Facebook veut faire toujours plus pour sa messagerie, il va devoir la blinder au niveau de la sécurité. Ce mardi, l'éditeur d'antivirus israélien Check Point a révélé l'existence d'une faille qui permettait de changer le contenu des conversations dans Messenger.

Une brèche dans laquelle des pirates pourraient s'introduire pour "modifier ou enlever tous les messages, photos, fichiers, liens...", selon cette société, mais que Facebook dit avoir "réparé rapidement". Dans son communiqué, le géant américain n'a pas précisé si la faille avait été effectivement exploitée par des personnes malveillantes, mais concède qu'elle a bien existé.

VOIR AUSSI:

Septembre 2006: le lancement du fil d'actualité (news feed)

Les évolutions du fil d'actualité Facebook depuis 2006

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.