Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Il y a eu plus de décès que de naissances dans la moitié des MRC du Québec

Plus de décès que de naissances dans plusieurs MRC
coffin at a cemetery
RubberBall Productions via Getty Images
coffin at a cemetery

La moitié des Municipalités régionales de comté (MRC) du Québec a dénombré plus de décès que de naissances pendant au moins une année entre 2005 et 2015, a annoncé mardi l'Institut de la Statistique du Québec (ISQ).

Selon les statistiques démographiques de l'organisme gouvernemental, 32 MRC ont constaté un accroissement naturel négatif, donc plus de décès que de naissances en moyenne au cours de cette période. Ce phénomène est répandu dans les régions de l'Outaouais, de Lanaudière, des Laurentides, de la Mauricie et de l'est du Québec. Par exemple, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, toutes les MRC témoignent d'un bilan négatif.

Toutefois, presque toutes les régions du Québec comptent au moins une MRC qui a connu une période avec un bilan négatif entre 2005 et 2015.

En revanche, 72 des 104 MRC québécoises ont enregistré un accroissement naturel positif en moyenne au cours de cette même période - c'est-à-dire qu'il y a eu plus de naissances que de décès. Parmi celles-ci, 53 ont affiché un bilan positif chaque année, pendant les 11 ans.

L'accroissement naturel négatif peut avoir un effet sur la population d'une région s'il devient constant dans le temps et si les mouvements migratoires ne parviennent pas à combler cet écart, a expliqué l'ISQ.

D'ailleurs, selon son enquête, la majorité des MRC qui affichaient un accroissement naturel négatif ont connu une diminution de leur population pendant cette période.

« Ainsi, parmi les 32 MRC où le cumul des décès surpasse le cumul des naissances, 75 pour cent de celles-ci, soit 24 MRC, ont également connu une diminution de leurs effectifs entre 2005 et 2015 », est-il écrit dans le document de l'ISQ.

INOLTRE SU HUFFPOST

George Michael

Ils sont décédés en 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.