Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Floride: la tempête Colin approche, l'état d'urgence est déclarée

État d'urgence en Floride: la tempête Colin approche

La tempête tropicale Colin gagnait en vitesse et en puissance, lundi, alors qu'elle s'apprêtait à frapper la Floride, menaçant de provoquer d'importantes inondations le long de la côte de l'État donnant sur le golfe du Mexique.

Le gouverneur de la Floride, Rick Scott, a déclaré l'état d'urgence lundi avant-midi.

Une large portion de la côte ouest de la Floride était déjà sous le coup d'un avis de tempête tropicale lorsque le centre américain de surveillance des ouragans a annoncé qu'une dépression bougeant rapidement était devenue une tempête.

La vitesse maximale des vents soutenus de Colin a augmenté pour frôler les 85 kilomètres à l'heure, lundi matin, et elle pourrait encore croître lentement au cours des deux prochains jours.

Le centre de la tempête se trouve à environ 580 kilomètres à l'ouest-sud-ouest de Tampa et se déplace en direction nord-nord-est à 22 kilomètres à l'heure.

Les vents des tempêtes tropicales soufflent habituellement à une vitesse oscillant entre 63 et 117 kilomètres à l'heure.

Lors d'un entretien téléphonique, le gouverneur de la Floride, Rick Scott, a déclaré que Colin aurait probablement un impact sur la majeure partie de l'État sous la forme d'ondes de tempête, de pluie, de tornades et d'inondations.

Selon les plus récentes prévisions, Colin devrait toucher terre près de la région de Big Bend, traverser la Floride jusqu'en Géorgie puis longer la côte de la Caroline-du-Sud avant de s'éloigner dans l'océan Atlantique.

La tempête devrait générer entre sept et douze centimètres de pluie, et jusqu'à 20 centimètres dans l'ouest de la Floride, l'est de la Géorgie et les côtes des Carolines.

Les météorologues ont prévenu que la combinaison des ondes de tempête et des marées hautes pourrait entraîner des inondations dans des zones habituellement sèches le long de la côte de la Floride. Ils ont aussi indiqué que Colin était une tempête asymétrique, ses vents puissants couvrant une superficie allant jusqu'à 297 kilomètres à l'est de son centre.

INOLTRE SU HUFFPOST

Cyclone Phailin, octobre 2013

Les tempêtes les plus dévastatrices depuis 2007

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.