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Le retour du hatchback?

Le retour du hatchback?
Courtoisie

Les petites voitures à hayon, appelées « hatchback », ont la cote au Québec. Les conducteurs québécois sont friands de ces véhicules, souvent de petite taille, mais à l’aspect sportif et pratique plus développé que la moyenne. Selon Automotive News, il semble que la tendance se transporte aussi chez nos voisins du Sud puisque l’on prévoit que cette catégorie de véhicules sera l’une de celles qui progresseront le plus en termes de vente au cours des prochaines années.

Selon une étude réalisée par IHS Automotive, les petites voitures à hayon verront leurs ventes augmenter de plus de 37 % pour atteindre 1,1 million de véhicules sur les routes des États-Unis en 2020. Si le nombre est atteint, les petits « hatchbacks » composeront quelque 6,6 % des parts de marché des véhicules vendus au sud de la frontière.

En comparaison, les utilitaires sport (incluant les multisegments) occupent actuellement 36,8 % du marché, et leur progression devrait se poursuivre jusqu’à 39,8 %, une hausse de 10 % environ.

Les autres catégories de véhicules ont moins de chance, alors qu’au mieux, les parts de marché demeurent les mêmes ou presque; au pire, elle diminue. Ainsi, IHS Automotive estime que les coupés passeront de 2,7 % à 2,8 % du marché en 2020, une très légère augmentation. Les berlines, en revanche diminueront leur présence de 33,1 % à 29.3%. Les familiales demeureront stables à 1,1 %, alors que les rois du marché, les camionnettes (en proportion du nombre d’unités vendues par modèle) seront aussi en perte de vitesse, passant de 14,9 % à 14 %.

Les explications pour cette nouvelle tendance à l’égard des voitures à hayon s’expliquent simplement, selon IHS Automotive. Il s'agit d'une simple question d’offre et de demande. Des constructeurs comme Honda avec sa nouvelle Civic, et Chevrolet avec sa Cruze Hatchback qui doit arriver cette année contribuent à augmenter les possibilités pour les acheteurs.

Ces deux voitures rejoindront notamment les Mazda3, Ford Focus, Voslkwagen Golf et la grande majorité de voitures électriques comme la Nissan Leaf ou la Toyota Prius dans un segment de marché déjà fortement développé en Europe où 37 % des véhicules vendus sont des « hatchbacks ».

La vente de petites voitures à hayon en Amérique du Nord permet simplement aux constructeurs de globaliser leur modèle davantage, les marchés asiatiques étant aussi friands de ce type de véhicule.

Autre motif de déploiement des « hatchbacks » : la nouvelle popularité des multisegments sous-compacts comme le Honda HR-V ou le Mazda CX-3. « L’aspect pratique et la capacité de chargement sont deux éléments qui rendent les multisegments populaires. Cela s’applique aussi bien aux petits véhicules à hayon », explique Jessica Caldwell, analyste automobile.

Au grand bonheur des Québécois, où les voitures à hayon occupent plus de 8 % du marché, les « hatchbacks » sont de retour.

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