BIEN-ÊTRE
06/06/2016 01:31 EDT | Actualisé 06/06/2016 01:32 EDT

Journée sans maquillage: laisser tomber le maquillage pour réfléchir aux standards de beauté

Laisser tomber le maquillage, geste revendicateur? C’est ce que promeut le groupe ÉquiLibre avec sa Journée sans maquillage, qui se tient aujourd’hui le 6 juin.

« Contrairement à ce que plusieurs croient, cette journée de sensibilisation n’a pas comme objectif de diaboliser le maquillage. Délaisser ses fards et ses pinceaux pour une journée n’est qu’un symbole », a indiqué par voie de communiqué Anouck Senécal, chef de campagne pour l’organisme ÉquiLibre.

Née pour contrer les diktats de beauté de la société, la Journée sans maquillage vise à célébrer la beauté au naturel. « Pour nous, la Journée sans maquillage marque un temps d’arrêt dans le calendrier où tous peuvent amorcer une réflexion sur le culte de l’apparence, dicté par les normes de beauté de notre société », poursuit-elle.

La chef de campagne estime d’ailleurs que la Journée sans maquillage n’est pas qu’une question de laisser de côté notre rouge à lèvres. Les hommes peuvent d’ailleurs aussi prendre part à la réflexion que la journée souhaite susciter. « Que représente le maquillage pour vous? Est-ce une façon de dissimuler la fatigue de la veille et de mettre en valeur vos traits, ou encore une façade, un masque qui camoufle un mal-être dont les fondements s’appuient sur une faible estime personnelle? Les hommes peuvent aussi y participer en se questionnant sur leur propre satisfaction corporelle et en prenant conscience de leurs attentes face aux femmes et leur corps », indique-t-elle sur le site web d’ÉquiLibre.

Les stars se laissent prendre au jeu

Au fil du temps, les stars se sont d’ailleurs de plus en plus ouvertes à nous faire entrer dans leur intimité et ont partagé nombre de clichés sans maquillage – à l’occasion de la journée ou pas.

Si la Journée sans maquillage vise à contrer l’image standardisée qu’on nous présente dans les magazines, ne serait-ce pas ce que font maintenant les stars presque tous les jours? On ne compte plus les selfies au naturel des stars qu’on avait l’habitude de voir toujours apprêtées.

La chanteuse Alicia Keys a d'ailleurs récemment plaidé pour plus de naturel en s'engageant à laisser de côté le maquillage.

Le sans maquillage est-il en train de devenir la nouvelle tendance beauté?

Galerie photo Ces stars sans maquillage: le retour au naturel! Voyez les images