NOUVELLES
06/06/2016 01:49 EDT | Actualisé 06/06/2016 02:09 EDT

Débarquement de Normandie: le Jour J avant et maintenant, des images qui rallient le passé au présent

Reuters

En ce jour qui correspond au 72e anniversaire de la mission qui a ultimement mené à une victoire des Alliés contre l’Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale, le rappel de ces puissantes images avant et après le Jour J montrent toute l’horreur et tout l’héroïsme de ce jour qui a changé la face du monde.

Le 6 juin 1944, les soldats alliés sont descendus sur les plages de la Normandie pour le Jour J, une opération qui a marqué le début de la fin d’une guerre dévastatrice qui aura duré six ans.

Le premier ministre anglais de l’époque, Winston Churchill, a décrit la mission comme étant « sans aucun doute la plus compliquée et difficile qui n'a jamais pris place ». Le Jour J a marqué le début d’une campagne de 80 jours pour libérer la région, qui a impliqué trois millions de troupes et a coûté la vie à 250 000 soldats.

Peu de personnes sont encore de ce monde pour témoigner du débarquement, mais en ce jour où on se remémore les sacrifices des troupes impliquées dans l’opération, ces photos de touristes profitant du soleil sur ces mêmes plages contrastent avec les clichés pris durant l’invasion cruciale.

Ce texte initialement publié sur le Huffington Post UK a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo La France commémore la fin de la Seconde guerre mondiale Voyez les images