06/06/2016 12:05 EDT | Actualisé 06/06/2016 12:05 EDT

8 destinations vedettes au Québec

8 destinations québécoises à couper le souffle

Mathieu Dupuis

Le Québec est reconnu pour ses grands espaces, ses paysages d’une beauté incroyable, ses forêts luxuriantes et son fleuve majestueux. Les parcs nationaux de la Sépaq offrent des destinations accessibles à celles et ceux qui veulent bouger, explorer et profiter de ce que la nature a de plus beau.

Trouvez vos repères ! Découvrez 8 coups de cœur en pleine nature à proximité des grands centres.

1. Une balade en kayak aux îles de Boucherville

Le parc national des Îles-de-Boucherville se trouve à quelques minutes à peine du centre-ville de Montréal et pourtant, il offre une nature surprenante qui grouille de vie.

Au beau milieu du fleuve Saint-Laurent, les cinq petites îles du parc offrent aux citadins de nombreuses activités comme le canot, le kayak ou le vélo et de nombreux endroits pour pique-niquer. Il est même possible, depuis l’été dernier, d’y camper la nuit en tente ou en prêt-à-camper dans une tente Huttopia.

2. Les plages du parc national du Mont-Orford

Le secteur du Lac-Stukely du parc national du Mont-Orford s’est refait une beauté pour le plus grand plaisir des amateurs de baignade, de grand air et de camping. Avec ses deux plages, ses locations d’embarcations et ses sentiers de randonnée pédestre dont certains grimpent vers les crêtes, ce parc national est un joyau des Cantons de l’Est. Pour en profiter pleinement, le secteur du Lac-Stukely offre désormais 5 nouveaux chalets EXP et un camping rénové.

3. Les 11 km de sable du parc national d’Oka

Sur les bords du lac des Deux Montagnes se trouvent 11 km de littoral sablonneux qui donnent envie de courir, de jouer ou de se reposer. La plage surveillée du parc national d’Oka attire les petits comme les grands. L’eau, le sable et la nature à 45 minutes de Montréal avec, en plus, la possibilité de loger dans l’un des dix chalets Compact, une des quarante tentes Huttopia ou sur l’un des nombreux emplacements de camping pour tente ou VR, que demander de plus?

4. La via ferrata du Diable au parc national du Mont-Tremblant

Entre la randonnée et l'escalade, la via ferrata du Diable permet de découvrir la nature du haut des rochers d’une des plus belles falaises du parc national du Mont-Tremblant. Avec ses 82 km de sentiers, ce parc national est le paradis des randonneurs. Avec ses six grandes rivières, ses 400 lacs et ruisseaux, le parc national du Mont-Tremblant fait aussi le bonheur des canoteurs et des amateurs d’activités nautiques, de plage et de baignade. Vous aurez envie de dormir sur place tant l’offre est grande (chalets, prêt-à-camper, camping en tente ou VR, yourtes, etc), en plus des 5 chalets EXP additionnels dans le secteur du lac Chat.

5. Les bayous de la rivière des Outaouais

Une vie intense et abondante a élu domicile au parc national de Plaisance. Reconnu pour ses milieux humides protégés, ses étangs et ses forêts luxuriantes, ce parc national a des airs de bayous. C’est de plus un véritable sanctuaire pour les oiseaux. Pour le découvrir, vous avez l’embarras du choix: à pieds, en vélo, en canot ou en kayak. Et pour loger, il y en a pour tous les goûts : en camping (tente, VR ou prêt-à-camper) ou en yourte.

6. L’observation des phoques au Bic

Le parc national du Bic est ancré dans l'estuaire maritime du Saint-Laurent, entre le fleuve et les montagnes. Pour savourer l’air marin du Bic et son ambiance unique, quoi de mieux qu’une excursion en kayak de mer pour observer les phoques. À moins que vous ne préfériez une balade à pieds ou en vélo. Et pour savourer pleinement l’instant, choisissez votre hébergement : en prêt-à-camper, en yourte ou en camping.

7. Une immersion nature dans la Yamaska

Au parc national de la Yamaska, vous pouvez savourer la nature dans un paysage bucolique de coteaux et de vallons autour du réservoir Choinière qui s’étend sur 4,56 km2 d’eau paisible mais grouillante de vie. Idéal pour pratiquer des activités nautiques (canot, kayak, surf debout à pagaie, pédalo, etc.), profiter de la plage et de la baignade. Pour une immersion totale, dormez sur place en camping, en prêt-à-camper ou dans un chalet Nature.

8. Les hautes gorges de la rivière Malbaie

Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie est niché dans un paysage grandiose façonné par le temps. Au sommet du sentier de l’Acropole-des-Draveurs, vous découvrirez des panoramas à couper le souffle. Mais c’est sur les eaux de la rivière Malbaie que vous vivrez un moment inoubliable en vous laissant emporter par la toute nouvelle descente en canot pneumatique. Pour profiter pleinement des images de cette nature imposante, choisissez votre hébergement : en prêt-à-camper, en tente ou en VR.

Galerie photo 8 destinations vedettes au Québec-from-mt-491920 Voyez les images

À voir également:

Galerie photo 20 plages du Québec pour profiter pleinement de l'été Voyez les images