NOUVELLES
05/06/2016 04:29 EDT | Actualisé 06/06/2017 01:12 EDT

Place à un 1er Tour de l'île de Montréal jusqu'à Longueuil

Plus de 25 000 cyclistes prennent part aujourd'hui au Tour de l'Île de Montréal qui se rend jusqu'à Longueuil pour une première fois et cause la fermeture du pont Jacques-Cartier ainsi que de nombreuses rues.

Le trajet classique de 50, 25 ou 30 km, qui a commencé à 9 h, emprunte le pont Jacques-Cartier pour la deuxième fois de son histoire. « On n'a jamais fait un aussi long parcours sur la Rive-Sud, soit 16 kilomètres », a souligné la dirigeante de l'événement avant le départ.

Déjà dès 7 h, 1700 cyclistes s'élançaient progressivement sur le parcours Découverte. Cette version de 65 ou 100 kilomètres longe les berges de Montréal et se termine à L'Assomption, dans Lanaudière.

Le comédien Emmanuel Bilodeau est porte-parole de l'événement. Il se décrit comme un passionné de vélo - d'été comme d'hiver - et a participé au tour classique l'an dernier, ainsi qu'au Tour la Nuit de vendredi soir. 

« J'aime trop le vélo, c'est moi qui leur ai demandé : "eille, sans joke, j'aimerais ça être porte-parole" », a-t-il raconté. « C'est vraiment naturel pour moi. Je fais du vélo tout le temps, c'est comme une troisième façon de me déplacer à part mes deux jambes. »

Rues et ponts fermés

De nombreuses artères ont été fermées pour l'événement, dont le pont Jacques-Cartier et des dizaines de rues dans Plateau-Mont-Royal, Ville-Marie, Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont-La-Petite-Patrie et à Longueuil.

Le pont Jacques-Cartier sera complètement fermé entre 8 h et 10 h 50, après quoi les voies en direction de Longueuil seront progressivement rouvertes. À partir de 12 h 15, une voie dans chaque direction sera ouverte. Le pont sera complètement rouvert à 13 h 15.

Une fermeture partielle est aussi prévue sur le pont Mercier, soit une voie dans chaque direction.

Plus de 2700 bénévoles ont été mobilisés pour l'événement, qui pourrait être perturbé par la pluie, surtout en après-midi.